Résultat BLS 2019
Remerciement au personnel
Dans la situation extraordinaire que nous traversons, BLS a présenté aujourd'hui un bon résultat pour 2019. Selon ses propres paroles, après son entrée sur le marché du trafic grandes lignes et l'application de mesures en matière d'efficacité, l'entreprise veut en-core renforcer les transports publics suisses. Le SEV maintient sa revendication: ces mesures ne doivent toutefois pas se faire sur le dos du personnel.
Le SEV est satisfait du bon résultat réalisé par BLS en 2019. C'est un signal positif en cette période tumultueuse. Les membres du personnel ont largement contribué à ce résultat; BLS en est conscient et leur en est reconnaissant. Ils accomplissent un travail exceptionnel, afin d'assurer les prestations du service public, malgré la crise du coronavirus. Même si, à l'heure actuelle, il est extrêmement difficile de faire des prévisions, il est primordial pour le SEV que le personnel ne soit pas lésé et reçoive une participation à ce résultat positif. De plus, ces mesures visant à améliorer l'efficacité ne doivent pas engendrer de licenciements ni de dégradation des conditions d'engagement.
Transparence et protection du personnel
A cause des indemnités perçues en trop entre 2012 et 2018, BLS a corrigé le résultat annuel 2018 avec effet rétroactif. Le SEV en a pris connaissance et demande une transparence absolue dans cette affaire, avec des explications complètes sur la situation. Nous allons surveiller cela de près.