| Communiqués de presse

Communiqué de presse du 7 juillet 2017

Le SEV salue la collaboration entre les CFF et la Südostbahn

Le Syndicat du personnel des transports (SEV) salue la solution trouvée par les CFF et la Südostbahn dans le trafic grandes lignes. Cette intelligente collaboration évite une fragmentation du chemin de fer intégré helvétique tout en présentant des amé-liorations dans l’exploitation, notamment sur la ligne de faîte du Gothard où l’accompagnement des trains sera garanti par la Südostbahn. Partenaire social des CFF et de SOB, le SEV va veiller aux intérêts du personnel des deux entreprises et s’assurer du maintien de la qualité des conditions de travail.

Pour le SEV, la solution trouvée par la SOB et les CFF est à souligner. Elle évite une fragmentation de la concession grandes lignes. « Il faut désormais espérer qu’une solution intelligente puisse aussi être trouvée entre les CFF et BLS », considère Barbara Spalinger, vice-présidente du SEV.

L’accord prévoit que la Südostbahn exploite la ligne de faîte du Gothard. Dans son concept, la Südostbahn prévoit l’accompagnement des trains. « C’est une excellente nouvelle pour le personnel des trains en termes d’emploi, mais surtout pour la sécurité des voyageurs. Hormis par le biais des contrôles sporadiques, les CFF avaient abandonné l’accompagnement des trains sur la ligne de faîte du Gothard après l’ouverture de la ligne de base », rappelle Giorgio Tuti, président du SEV.

Si le SEV salue cette collaboration, il va néanmoins suivre le processus avec attention. Partenaire social des deux entreprises, le SEV va veiller aux intérêts du personnel, notamment en cas de transfert d’employés et d’assurer du maintien de la qualité des conditions de travail.

 

Pour plus de renseignements:

Giorgio Tuti, président du SEV, 079 221 45 64

Barbara Spalinger, vice-présidente du SEV, 079 642 82 64

Ecrire un commentaire