Le personnel des transports s'engage activement contre le 2ème tube routier au Gothard
Surprise au Gothard : Le 2ème tube est percé !
Lors d'une journée d'action ce mardi, le personnel des transports pose des jalons importants en faveur de la politique de transfert du trafic. Il s'engage pour le trafic par rail et contre un 2ème tunnel routier superflu au Gothard. Le personnel s'affirme également contre l'attitude incompréhensible des CFF.
L'été prochain, les CFF célèbreront en grande pompe l'ouverture du tunnel de base du Gothard. Ce tunnel a été construit en vue du transfert du trafic. De nombreux experts ont démontré que les deux tunnels ferroviaires étaient en mesure de surmonter le trafic supplémentaire qui résulterait du ferroutage pendant l'assainissement du tunnel routier.
Pour les CFF ce sera incontestablement une bonne affaire. Dès lors, le personnel des transports ne comprend pas pourquoi l'entreprise n'affiche pas clairement sa position. On imagine qu'elle doit obéir à une directive du Conseil fédéral. « Les CFF profiteraient pleinement d'un transfert du trafic sans 2ème tunnel routier et ils doivent le dire ! » s'exclame Giorgio Tuti, président du Syndicat du personnel des transports SEV.
Contrairement aux CFF, le personnel des transports exprime clairement sa position: par l'action d'aujourd'hui, le SEV s'affiche pour soutenir le trafic par rail et s'oppose catégoriquement à la construction d'un 2ème tube routier au Gothard. Dans de nombreuses gares, un petit film passe sur les écrans avec l'inscription : « Surprise au Gothard : le 2ème tube est percé ». Les mêmes inscriptions figurent sur des cartes postales que le personnel des transports distribue aujourd'hui dans les gares. L'illustration montre une ouverture symbolique du tunnel de base des NLFA : des représentantes et représentants des différentes professions des transports coupent le ruban rouge pour inaugurer le 2ème tube au Gothard qui est déjà terminé et prêt à prendre en charge le trafic !