| Communiqués de presse

Les CFF continuent de supprimer des prestations dans les gares

Les guichets doivent rester des points de vente attrayants

Les CFF continuent à démanteler leur offre dans les gares. La fermeture des agences de voyages est pour le moins discutable. Le SEV souhaite qu'en contrepartie, l'attractivité des guichets dans les gares soit rehaussée. Tout de même un aspect positif selon le SEV: la garantie de l'emploi pour le personnel touché.

La cheffe de la division Voyageurs Jeannine Pilloud vient justement de célébrer en grande pompe à Winterthour l'ouverture d'un nouveau centre de voyages. Et voilà que les CFF décident de le fermer, ainsi que tous les autres. Cela montre à quel point la décision est discutable. Il est certes bien connu que la vente de voyages par les agences souffre de l'explosion des offres que l'on trouve sur internet, mais les agences dans les gares sont spécialisées et à ce titre, elles ont un avenir. La stratégie des CFF consistant à vouloir écarter la clientèle des guichets n'est absolument pas compréhensible. Le contact personnel entre la clientèle et le personnel de vente est une des qualités du rail et fait partie intégrante du service public, aujourd'hui et dans le futur.

« Les gares doivent rester un point de vente pour les voyages en train de toutes les sortes », souligne le secrétaire syndical SEV responsable Jürg Hurni, avant de compléter: « Celui qui veut voyager en train doit pouvoir acheter le produit correspondant à la gare. » Si les agences de voyages sont fermées, ces produits doivent être de nouveau proposés aux guichets. Pour le SEV, ceci est une chance de pouvoir améliorer l'offre des guichets, surtout en ce qui concerne les horaires d'ouverture. Avec la reprise du personnel des agences de voyage dans les teams de vente existants, il devrait être possible de réduire les énormes temps d'attente et le stress que cela engendre pour le personnel des guichets.

Le SEV considère qu'il est positif que toutes les personnes concernées aient reçu une garantie d'emploi. « Nous allons exiger que toutes les personnes jusqu'à présent actives dans les agences de voyage à 100% ou partiellement puissent effectuer un travail équivalent sur le même site » précise Jürg Hurni.

Commentaires

  • Ruth Kinder

    Ruth Kinder 26/05/2015 15:01:12

    Stellengarantie und ähnliches, fades und wirklichkeitsfremdes Gesülze in Ehren; wo bleibt aber die Solidarität unter den Mitarbeitern? Gibt es eine Kundgebungsmöglichkeit, die zeigen soll: wir sind entsetzt, frustriert, enttäuscht und haben das Vertrauen verloren? Gibt es eine Forum, wo sich die betroffenen vernetzen? Klar nützt es nichts mehr für diesen und sicher folgende "Sparschiene"-Entscheide, aber seinen Unmut sollte jeder Mitarbeiter loswerden können, damit es kein Magengeschwür gibt... wohin kann ich mich wenden?