Votation FAIF du 9 février
Le peuple veut des transports publics forts
L’Alliance pour les transports publics est très heureuse que le peuple suisse se soit prononcé en faveur du projet pour les transports publics FAIF. Les citoyennes et les citoyens ont très clairement fait savoir qu’ils souhaitent avoir, à l’avenir aussi, des transports publics sûrs et efficaces. FAIF le permettra en assurant l’entretien du réseau ferroviaire et son développement ciblé.
Jusqu’ici, les transports publics étaient financés par le fonds FTP limité dans le temps. FAIF y met un terme et met à disposition des transports publics un fonds de financement durable. Cela permet de perpétuer le succès des transports publics en Suisse.
Une étape cruciale de l’histoire des chemins de fer
«Le peuple a très clairement fait savoir qu’il souhaite avoir, à l’avenir aussi, des transports publics forts», relève Roger Nordmann, président de l’Alliance pour les transports publics et vice-président de l’ATE Association transports et environnement. Il considère le OUI à FAIF comme étant une étape cruciale de l’histoire des chemins de fer en Suisse. Il rappelle que FAIF assure l’entretien du réseau ferroviaire et permet des aménagements ciblés, éléments indispensables à des transports publics offrant un service de haute qualité, à l’avenir aussi.
Giorgio Tuti, vice-président de l’Alliance pour les transports publics et président du SEV - Syndicat du personnel des transports, souligne l’importance économique de FAIF: «Le OUI à FAIF contribue au succès de la Suisse de demain». Les trains, et toute l’exploitation des transports publics, génèrent des emplois bien payés. Les employés des entreprises de transport offrent quant à eux quotidienne-ment un service de qualité qui profite à l’économie, au tourisme et aux pendulaires.
Les bases d’une politique des transports écologique
FAIF pose aussi les bases d’une politique des transports écologique, rappelle Regula Rytz, co-présidente des Verts Suisses. Pour les longs trajets, le train est, et reste, le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement. Tant au niveau des émissions de CO2, que de la consommation d’énergie et de l’utilisation du sol, le train est nettement plus écologique que la voiture.
Pour le Conseiller national vert’libéral Jürg Grossen (BE), le mode de financement de FAIF est durable. «L’entretien et l’exploitation du réseau ferroviaire ont la priorité sur son développement», souligne Jürg Grossen. «On a donc la garantie que l’on ne construit pas sans avoir les moyens d’assurer l’entretien courant par la suite.»
Le OUI à FAIF n’engendrera pas des projets de construction grandioses. FAIF garantit en premier lieu l’entretien de l’infrastructure ferroviaire; seuls 24 pourcent des moyens sont prévus pour la construc-tion. Malgré ce contenu peu émotionnel, le peuple s’est prononcé en faveur de FAIF. Il a très claire-ment montré qu’il ne veut pas une mobilité illimitée mais une mobilité durable – aussi au niveau du financement.