| Communiqués de presse

Communiqué de presse

Pour la transparence des rémunérations

Les syndicats SEV et SSP, ainsi que leurs alliés politiques PSV, Les Verts et La Gauche au Grand Conseil vaudois ont dénoncé jeudi l’absence de transparence des rémunérations dans le secteur subventionné vaudois et dévoilé les contours d’une motion visant à corriger cette lacune et qui sera déposée mardi au parlement.

« Les membres du SEV sont confrontés à des mesures dictées par la Confédération et les cantons. Notamment, l’Office fédéral des transports qui exige une diminution des charges de 2,5% pour 2014 et 1% supplémentaire en 2015. Chaque année, les directions d’entreprises de transport public demandent à leurs employés de renoncer à des hausses de salaires. Leurs conseils d’administration et leurs directions en font-ils de même concernant leurs rémunérations ? Actuellement, le système est opaque puisque rien n’oblige les directions à être transparentes», a dénoncé le secrétaire syndical SEV Christian Fankhauser.

Son homologue du SSP Pierre-Yves Oppikofer a rappelé que le SSP s’était battu au début des années 2000 contre les salaires exorbitants de directeurs d’EMS, que la commission d’enquête parlementaire avait à l’époque confirmés.

Pour tenter d’obtenir la transparence des rémunérations dans le secteur subventionné vaudois, le SSP et le SEV se sont donc approchés des partis de gauche en s’appuyant sur le oui massif (66,75%) des électrices et électeurs vaudois à l’initiative Minder. « Selon le budget 2014 de l’Etat de Vaud, le montant des subventions versées à des entreprises publiques ou privées ainsi qu’ à des entreprises à but non lucratif s’élève à 2,4 milliards de francs », a relevé Jean-Michel Dolivo, président du groupe La Gauche (POP-solidaritéS). Codépositaire de la motion mardi prochain au Grand Conseil avec les groupes socialiste, vert et le député Jérôme Christen (Vaud-Libre), il demande que « le bénéficiaire de subventions, tenu d’avoir une comptabilité en application de l’article 957 du Code des obligations, rédige un rapport de rémunération qui soit vérifié par l’organe de révision ». « Il s’agit d’une proposition minimale. C’est extrêmement important que chaque citoyen et chaque citoyenne sachent comment l’argent public est utilisé.»

Jean-Michel Favez, président du Parti Socialiste Vaudois, a rappelé que les 2,4 milliards de subventions constituent plus du quart du budget cantonal. « Une transparence des rémunérations est fondamentale pour la confiance des citoyens », a renchéri le président des Verts, Martial de Montmollin.

Pour de plus amples renseignements:
Christian Fankhauser, secrétaire syndical, 079.742.96.32