Position du Conseil national sur l’initiative pour les transports publics et le FAIF
Un signe fort du Conseil national pour les transports publics
L’Alliance «OUI à l’initiative pour les transports publics» se réjouit d’apprendre que le Conseil national est favorable à un aménagement conséquent du réseau ferroviaire et rejoint ainsi l’avis du Conseil des Etats. Les jalons du futur financement du rail sont désormais posés. L’Alliance déplore toutefois que le Conseil national refuse l’initiative populaire «Pour les transports publics».
Mercredi, une étape a été franchie dans le débat sur le futur financement des transports publics: le Conseil national a clairement approuvé le projet du Conseil fédéral «Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire» (FAIF).
Comme le Conseil des Etats auparavant, la chambre basse veut investir 6,4 milliards de francs dans la première étape de l’aménagement du rail d’ici 2025. Le Conseil fédéral n’avait prévu que 3,5 milliards. Or il faut 6,4 milliards rien que pour mettre en œuvre les projets d’aménagement les plus urgents.
L’Alliance trouve aussi positif que le Conseil national veuille limiter la déduction des frais de transports à 3000 francs. Actuellement, les pendulaires utilisant la voiture peuvent déduire dans leurs déclarations d’impôts des frais de transports plus élevés que ceux voyageant en train. Un tel subventionnement étatique de la voiture est déloyal et insensé du point de vue de la politique environnementale.
L’Alliance regrette toutefois la retenue du Conseil national face à l’initiative populaire «Pour les transports publics». L’initiative montre comment prendre un tournant dans la politique des transports après le tournant énergétique. Elle veillerait à ce que le rail et la route soient enfin sur un pied d’égalité. L’initiative permettrait en outre d’aménager le réseau ferroviaire sans nouvelle hausse d’impôts ni nouvelles taxes.