| Communiqués de presse

L’ATE et le SEV lancent pour la 5e fois le Prix de l’Innovation TP

L’ATE et le SEV priment les projets d’avant-garde

L’ATE Association transports et environnement et le Syndicat du personnel des transports SEV organisent pour la cinquième fois le Prix de l’Innovation destiné aux transports publics régionaux et urbains. Les projets les plus originaux et répondant aux besoins des usagers seront sélectionnés puis récompensés par un jury de spécialistes. Le public pourra désigner son projet favori par le biais d’un sondage. Ce concours vise à promouvoir les meilleurs projets auprès du public et à accroître encore l’attractivité des transports publics.

Le Prix de l’Innovation destiné aux transports publics, organisé par l’ATE et le SEV pour la cinquième fois cette année, entend promouvoir auprès du public des projets de transports publics régionaux et urbains originaux et qui prennent en compte les besoins des usagers. L’Union des transports publics UTP soutient le Prix de l’Innovation transports publics et appelle ses membres à y prendre part. « Les entreprises de transports publics et leurs collaborateurs font constamment des efforts pour améliorer les prestations. Ce concours est là pour le rappeler», explique Adrian Wuthrich, responsable du projet au SEV.

Le meilleur projet sera récompensé par un jury de sept spécialistes, qui se baseront sur la documentation requise. Le jury est libre de délivrer d’autres distinctions. Avec ce concours, les organisateurs espèrent renforcer l’image positive des transports publics, accroître leur attractivité auprès des consommatrices et des consommateurs et inciter les entreprise de transports à s’inspirer des bonnes idées pour développer leurs prestations.

En 2005, le Service des transports publics du canton des Grisons avait été désigné lauréat du Prix de l'Innovation. Son projet «Les transports publics dans le triangle rhétique» avait en effet convaincu le jury. Un car postal relie le village de Zernez dans le parc national à Mals au Sud Tirol, sans transbordement à la frontière pour les passagers. Le projet «Rail et bus main dans la main» de l'Office des transports publics du canton de Zoug est celui qui avait recueilli le plus de voix auprès du public.

Le concours s’adresse à toutes les organisations qui, de près ou de loin, ont à faire avec les transports publics (entre autres entreprises de transports, communautés tarifaires, villes et communes, bureaux d’étude, entreprises industrielles). Les particuliers sont également invités à signaler les projets novateurs. Le concours est ouvert jusqu’au 30 juillet 2007.

Le jury désignera ensuite le vainqueur, tandis que les lectrices et les lecteurs du magazine de consommation Saldo et de ceux des associations organisatrices choisiront leur projet favori par le biais d’un sondage. Il sera également possible de voter en ligne sur Internet. Le gagnant recevra le Prix du public. Tous les Prix seront remis lors d’une cérémonie cet automne.

Informations et dossier de candidature:
www.ate.ch/prixinnovation

Pour de plus amples renseignements:
Adrian Wüthrich, chef de projet Prix de l’Innovation TP, 031 357 57 45 ou 079 287 04 93