| Communiqués de presse

Remise du 5 ème Prix de l’Innovation des transports publics par l’ATE et le SEV. Le jury choisit le « Vinifuni ».

Le Vinifuni du Aare Seeland mobil convainc

Berne, 24 octobre 2007. C’est l’entreprise Aare Seeland mobil SA (asm) qui remporte le Prix de l’Innovation 2007 des TP avec son projet « Vinifuni ». Un jury autonome a sélectionné parmi 20 projets l’ancien funiculaire Gléresse - Montagne de Diesse qui a été complètement rénové et modernisé en 2004 et conclu qu’il s’agit du projet le plus innovatif. Le jury a décerné une distinction au projet « Bus des vallées alpines ». Ce projet a, en outre, reçu le prix du public. L’Association Transports et Environnement (ATE) et le Syndicat du personnel des transports (SEV), avec le soutien de l’Union des Transports publics (UTP), ont décerné pour la cinquième fois le Prix de l’Innovation pour la promotion des transports régionaux et urbains.

Le jury, composé de 7 personnes, n’a pas retenu le projet « Vinifuni » uniquement compte tenu des innovations techniques de son système de rails, mais également du fait de la création d’un nouveau produit. « Vinifuni » a été introduit en tant que label touristique en association avec les chemins de fer, la navigation et le réseau des bus dans l’offre touristique de la région. Il a été possible de créer une petite plaque tournante optimale et exemplaire de prestations de mobilité diverses. Avec ce choix, le jury veut souligner que le réseau des transports publics est également dépendant des petites entreprises et de leurs innovations. C’est dans les grandes lignes ce que Christophe Jemelin retint dans son éloge prononcé au nom du jury. Avec le « Vinifuni », l’asm a pu en 2003 accroître ses fréquences de +34% et améliorer son rendement de +40%.

Les lectrices et lecteurs du magazine des consommateurs « saldo » ainsi que les membres de l’ATE et du SEV ont élu comme favori le projet du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) : « Bus des vallées alpines ». Ce bus alpin rend divers sites touristiques intéressants atteignables par les TP. Le programme a été lancé dans les régions de Binntal (VS), de Gantrisch (BE), de Greina (GR) et de Moosalp (VS). Une large coalition de partenaires nationaux et soutiens régionaux des domaines de la planification régionale, des TP et du tourisme livrent un apport important pour la préservation du service public dans le domaine des transports et permettent d’exploiter au mieux le potentiel touristique. Le « Bus des vallées alpines » a également reçu une distinction spéciale du jury.

Selon Adrian Wüthrich, responsable du Prix de l’Innovation, les TP sont tellement bons en Suisse qu’une grosse amélioration n’est presque plus possible. Proposés pour le prix du public, on trouvait en plus du « Vinifuni » et du « Bus des vallées alpines » les projets « Mobile Tagging – Indicateur mobile » des Cars postaux suisses SA et le projet « Lugano Regional Pass & Abbonamento Prova arcobaleno » de l’Union des Transports publics et touristiques du Tessin. Les deux projets ont été mentionnés élogieusement par le jury.

Informations et dossier de candidature: www.ate.ch/prixinnovation

Pour tout renseignement complémentaire: Adrian Wüthrich, chef de projet Prix de l’Innovation TP, 031 / 357 57 45 ou 079 / 287 04 93

Ecrire un commentaire