Des ballons gonflés dans les trains de Suisse romande
Une action gonflée en faveur de la nouvelle CCT
En prenant leur trains ce matin, de nombreux voyageurs romands ont pu constater la présence de ballons multicolores. Au bout de la ficelle, une carte bilingue de la part des cheminots et cheminotes annonçant aux voyageurs leur volonté de signer une CCT équivalente à celle en vigueur.
C’est lors d’une action nocturne que des activistes à Bienne, Brigue, Lausanne et Genève ont gonflé et placé dans les trains garés des centaines de ballons munis de cartes. Lorsque les trains sont arrivés en gare, les voyageurs y ont trouvé une ribambelle de ballons multicolores collés au plafond munis de cartes dansant au bout de leur ficelle où on pouvait voir le logo SEV. Le texte bilingue recto-verso renvoyait aux négociations CCT en cours. Le personnel des CFF ne peut pas accepter que l’entreprise diminue les revenus, augmente la durée du travail et affaiblisse la sécurité de l’emploi. Depuis des années, le personnel CFF contribue à l’augmentation massive de la productivité. Ces mesures de démantèlement ne sont pas justifiées.
La réaction des voyageurs est positive envers le personnel des CFF. Le SEV a reçu ces derniers jours de plus en plus de mails de sympathie qui encouragent la lutte pour une CCT équivalente et expriment de la compréhension pour les mesures de lutte annoncées pour le 15 janvier 2007, si aucun accord ne pouvait être trouvé.