La conférence CCT du SEV confirme la direction à prendre
Le personnel des CFF refuse tout démantèlement
La nouvelle convention collective de travail des CFF doit être au minimum équivalente à la CCT actuelle. La conférence CCT du syndicat SEV a confirmé aujourd’hui sa volonté de maintenir cette revendication. Les délégués demandent en outre une CCT équivalente pour les CFF et CFF Cargo et s’opposent à la conclusion de plusieurs conventions collectives à l’intérieur de l’entreprise.
Le Syndicat du personnel des transports SEV est prêt à continuer les négociations sur une nouvelle convention collective de travail avec les CFF. Ces négociations, qui ont débuté ce printemps après la résiliation par les CFF de la CCT actuelle, n’avancent pas très vite. Les CFF s’obstinent à vouloir une augmentation du temps de travail, la suppression de certaines indemnités et une diminution de la protection contre le licenciement. Leur but est d’économiser 5 pour-cent sur le dos du personnel.
Un climat électrique a régné aujourd’hui parmi les délégués de la conférence CCT du SEV : ils considèrent que les revendications des CFF sont inacceptables. L’entreprise va trop loin ! Son mot d’ordre « combattre à armes égales » n’est que pure hypocrisie : les différences avec les autres compagnies de chemins de fer de niveau comparable sont insignifiantes. Les CFF ne sont pas crédibles si, en tant que grande entreprise, ils s’alignent vers le bas pour rejoindre le niveau des petites entreprises.
Après de longues et intensives discussions, la conférence CCT a décidé de continuer les négociations. Les CFF doivent mettre des priorités dans leurs revendications. Elle a donné aux négociateurs des mandats clairs qui doivent être compris comme des seuils minimaux à ne pas dépasser :
- Les conventions collectives doivent être équivalentes pour les CFF et CFF Cargo ;
- Contrairement à ce que demandent les CFF, d’autres conventions collectives (par exemple pour le personnel des ateliers) ne seront pas acceptées ;
- La nouvelle convention collective doit être équivalente à la CCT actuelle ;
- La protection contre le licenciement (« contrat social ») doit être conservée.
La prochaine conférence CCT, qui aura lieu en septembre 2006, va évaluer le résultat des négociations par rapport aux mandats donnés. Le SEV est prêt à appuyer ses revendications par des actions syndicales, tout en respectant la paix du travail. Le 23 septembre prochain à Berne, avant la manifestation de l’Union syndicale suisse dont le thème est : « Augmentez les salaires – cap sur l’égalité ! », le SEV fera sa propre manifestation.
La conférence CCT est composée de délégués du SEV employés aux CFF ; elle compte environ 140 personnes.