Sans nous …
Entreprises suisses et migration
Nestlé
La maison Farine Lactée Henri Nestlé S.A. a été fondée en 1866 par le pharmacien Henri Nestlé (1814 – 1890). De son vrai nom Heinrich Nestle, né à Frankfurt am Main, c’est dans cette ville qu’il fit son apprentissage de pharmacien. En 1839, Heinrich Nestle émigre en Suisse, à Vevey, et se fait dès lors appeler Henri Nestlé. Il décède en 1890 à Glion (VD).
Nestlé est aujourd’hui un leader multinational de l’alimentation, avec un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards de francs. Son siège principal se trouve à Vevey.
Maggi
A l’origine de l’entreprise alimentaire Maggi, on trouve un moulin de Kemptthal créé par Michele (Michael) Maggi, un réfugié politique venu de Monza. En 1839, il épousa Sophie Esslinger, la fille du député zurichois Johannes Esslinger. Un de ses cinq enfants, Julius Maggi, reprit l’exploitation du moulin et l’agrandit pour en faire les usines Maggi, la Julius Maggi & Cie.
Après une histoire d’entreprise pleine de péripéties, Maggi fut reprise en 1947 par Nestlé qui l’exploite aujourd’hui encore en tant que marque indépendante.
Wander SA (Ovomaltine)
L’Allemand émigré Georg Wander, arrivé en Suisse en 1862, ouvrit en 1865, dans la Vieille-Ville de Berne, un laboratoire „technico-chimique et analytique“. Une étroite collaboration avec des pointures de la médecine comme Albert Lücke, Theodor Langhans et Theodor Kocher conduisit la fabrication de produits à base de malt vers un succès durable.
En 1897, Albert Wander reprit l’entreprise de son père décédé encore jeune et poursuivit son travail sur le développement d’un extrait de malt. C’est ainsi que naquit l’Ovomaltine en 1904. Celle-ci eut rapidement du succès. En1906 déjà, les premiers dépôts-vente furent ouverts en Italie et en Angleterre et en 1913, ce fut la construction de la première fabrique étrangère d’Ovomaltine à Kings Langley, Grande Bretagne. En Suisse, la production fut transférée en 1927 de Berne à Neuenegg. Depuis 2002, c’est là qu’est assurée la production pour l’Europe entière.
C’est la même année que Wander SA a passé en mains du groupe alimentaire britannique Associated British Foods ABF.
Saurer
Saurer SA a été le plus important fabricant de véhicules utilitaires en Suisse. L’entreprise avait été fondée en 1853 comme fonderie de fer par Franz Saurer. Ce fils de paysans âgé de 15 ans était arrivé en Suisse en 1821, avec son frère.
Dès 1903, Saurer fabriqua des véhicules utilitaires; le dernier « Saurer civil » fut livré en 1983 et le dernier camion militaire (10DM) en 1987.
La Saurer SA est devenue entretemps une fabrique de machines textiles et appartient à OC Oerlikon Corporation AG à Pfäffikon. En novembre 2011, le groupe a informé que le centre de décision pour les machines textiles va être délocalisé en Chine.