Le SEV - ce que nous faisons

Le travail syndical

Le SEV défend en premier lieu les intérêts de ses membres face aux entreprises. L’effet de groupe joue ici un rôle important : il est plus facile de se défendre et de lutter ensemble pour obtenir de meilleures conditions de travail. C’est l’avantage d’un syndicat qui intervient au nom de la communauté par rapport à l’action d’un individu isolé. Nous nous engageons pour que les conditions de travail soient acceptables et sûres pour tous.

Pour y parvenir, non seulement nous menons des négociations avec les employeurs mais nous effectuons aussi un travail de sensibilisation au niveau politique, tant sur le plan national qu’international. Nous voulons que les instances politiques créent des conditions cadre garantes de sécurité et de bien-être. La sauvegarde des emplois constitue une de nos principales préoccupations.

Le SEV ne s’occupe pas seulement de questions communes à la collectivité. Chaque groupe professionnel – mécaniciens de locomotive ou spécialistes en agences de voyages, ouvriers de manoeuvre ou techniciens aéronautiques, conducteurs de tram ou capitaines de bateau à vapeur, employés de bureau ou spécialistes dans le domaine des téléphériques – trouve son propre interlocuteur qui apporte son soutien aux membres de la branche.

Les sollicitations individuelles à l’égard du SEV sont aussi variées que les professions: formation continue, protection juridique, rabais d’achat, résolution de conflits, plan de carrière … Dans ces domaines et dans bien d’autres encore, les membres du SEV peuvent compter sur le soutien de leur syndicat et sur la qualité de ses prestations.

Tout les deux ans lors de son congrès, le SEV arrête des décisions de principe (textes d'orientation) en vue de définir la direction à donner à son action. Les préoccupations centrales du syndicat sont liées aux thèmes suivants : Politique contractuelle (CCT), politique syndicale, politique des transports et politique sociale.