| Actualité / journal SEV, Agression et violence contre le personnel

Thurbo

Restrictions budgétaires à la police des transports sur le dos de la sécurité

À l’avenir, la police des transports (Transportpolizei, TPO) accompagnera moins de trains de nuit du RER. Cela aura des conséquences négatives pour la sécurité des passagers et du personnel. Pour Thurbo (filiale à 90 % des CFF et 10 % du canton de Thurgovie), mise devant le fait accompli, et le SEV, cette prétendue mesure d’économie est inacceptable.

À la fin de la semaine dernière, la direction a informé les collaborateurs de Thurbo que la TPO allait adapter l’accompagnement des trains de nuit du RER en raison d’une forte pression sur les coûts. Les interventions seraient désormais planifiées de manière sélective et en fonction de la situation, a déclaré la direction de Thurbo. Cela signifie qu’à l’avenir, les trains de nuit du RER ne seront plus accompagnés par le personnel de sécurité de la police des transports sur l’ensemble du réseau.

Cette annonce a pris les collaborateurs et le SEV au dépourvu. Immédiatement après cette annonce, de nombreux membres du SEV déçus ont contacté la secrétaire syndicale responsable, Alexandra Akeret : « Les réactions allaient de la déception à la colère face à cette mesure d’économie. Beaucoup ne comprenaient pas qu’on réduise la sécurité alors que Thurbo s’était clairement prononcé contre la violence dans les transports publics. » En novembre dernier encore, Thurbo avait cosigné la « Charte contre la violence dans les transports publics ». Cela soulève des questions. Il est compréhensible que de nombreux employés de Thurbo se sentent déçus et pas pris au sérieux.

Thurbo fait appelà la police des transports

La secrétaire générale du SEV, Alexandra Akeret, a enquêté sur la question et contacté Christian Baumgartner, responsable du marché chez Thurbo. La conversation de 20 minutes a permis d’y voir plus clair. La direction de Thurbo a également été mise devant le fait accompli, a expliqué Christian Baumgartner lors de l’entretien. Elle a donc décidé d’en informer immédiatement les collaborateurs.

Pour Thurbo, il est inacceptable que la TPO n’accompagne plus tous les trains de nuit. L’entreprise de transport est déjà intervenue auprès de la TPO. Dans une lettre adressée à la direction de la TPO, Thurbo demande que des solutions soient immédiatement proposées pour résoudre rapidement cette situation. Cela est particulièrement important pour le personnel et les clients, notamment sur les lignes désertes et dans les gares isolées.

Quelle est la suite ?

« Le SEV salue l’action de Thurbo et prévoit d’autres mesures contre ces mesures d’économies de la TPO », souligne Alexandra Akeret. La direction a assuré au SEV qu’elle l’informerait immédiatement dès qu’elle aurait reçu une réponse à sa demande. En outre, la direction a demandé au personnel de Thurbo, dans une communication interne, de veiller à sa sécurité personnelle et de signaler tout incident ou situation dangereuse.

Renato Barnetta