| Actualité / journal SEV

Simon Burgunder répond

Assurer le transport régional de voyageurs

Durant la session d’hiver, le Conseil national a finalement suivi le Conseil des États et a relevé de 160 millions le crédit d’engagement 2026–2028 pour le transport régional de voyageurs (TRV) par rapport à la proposition du Conseil fédéral, pour arriver à 3,53 milliards de francs. Le SEV est-il satisfait de cette décision ?

Le SEV se réjouit du fait que le National ait inversé la tendance et partiellement annulé l’économie de 485 millions envisagée par le Conseil fédéral en ce qui concerne le crédit pour le TRV. Cependant, malgré cette décision, le crédit pour trois ans se trouve toujours de 325 millions en-dessous du besoin réel qui se monte à 3,85 milliards. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée par l’Office fédéral des transports (OFT) auprès des entreprises de transport pour les années 2026–2028. Le fait que l’on économise moins que proposé par le Conseil fédéral sur le TRV est un pas dans la bonne direction, une avancée nécessaire et urgente afin que l’offre de TRV commandée puisse être payée.

Mais d’autres moyens sont également nécessaires. Une extension des transports publics (TP) demande p. ex. plus de personnel. Afin de pouvoir engager des effectifs suffisants et d’améliorer les conditions de travail pour les rendre plus attrayantes, il faut des moyens supplémentaires. Le personnel est la condition sine qua non de transports publics fiables, performants et agréables pour la clientèle. Un système de TP qui fonctionne bien est un plus pour la Suisse, mais cela a son prix.

Les mesures d’économie prévues par le « programme d’allègement budgétaire 27 » pour le TRV doivent être maintenant supprimées. Les réductions envisagées amèneraient sans aucun doute un démantèlement de l’offre et une pression supplémentaire pour le personnel. Il y a lieu aussi d’agir au niveau du transfert du trafic et de l’infrastructure. Le Parlement doit relever au maximum possible la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP), et l’étendre aux camions électriques dès 2029. De plus, les tarifs de la RPLP doivent être automatiquement adaptés au renchérissement.

Simon Burgunder est coordinateur politique au SEV. Une question ? Écris à journal@sev-online.