| Actualité / journal SEV

Navigation

Ère de changement à la CGN

Une ère de changement s’ouvre à la CGN. Le directeur va partir prochainement et le président de section VPT Lac-Léman devrait quitter ses fonctions dans une année. À l’unanimité, le personnel a voté le report d’une année des négociations relatives au renouvellement de la CCT-CGN et a mandaté le SEV pour une enquête de satisfaction.

Plus de 80 membres salarié·es de la CGN, la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman, se sont réunis le 25 mars sur le bateau « La Suisse » au chantier naval d’Ouchy-Bellerive. Cette assemblée de printemps de la section VPT Lac-Léman très bien syndiquée a connu une belle participation.

Après divers points statutaires, l’assemblée a écouté avec attention le mot du président Lionel Simonin. Il a annoncé qu’il arrivait au terme de son mandat et qu’il ne pensait pas poursuivre à la présidence l’année prochaine. Une autre personne du comité va également arrêter. Pour préparer la suite et assurer la continuité, une personne a déjà été intégrée aux discussions. Il s’agit de Marc Gilléron.

Lionel Simonin a rendu compte des imperfections du nouveau système salarial NSR. Il y a des craintes qu’avec les différents changements, les nouvelles fonctions et les critères de promotion soient encore à clarifier et à analyser de façon précise. À cet effet, une séance avec les Ressources humaines de l’entreprise est attendue pour débattre de ces sujets.

Autre point fort de la soirée, la question de la CCT-CGN. Le président a indiqué que les négociations en vue de son renouvellement sont en cours. Toutefois, en raison du changement de direction, avec le départ en juin du directeur Pierre Imhof, c’est à l’unanimité que l’assemblée a voté leur report pour le 1er janvier 2027 au plus tôt. Cela permettra d’attendre la nomination d’un·e directeur·trice d’exploitation et que la direction qui sera en fonction au moment de telles négociations ait eu le temps de « s’imprégner » de la culture de l’entreprise.

Les développements ces dernières années de la CGN ont aussi un impact sur les tournus. Cette compagnie a connu beaucoup de changements et d’évolutions. Ce n’est plus une simple entreprise touristique, mais de transport public comme les autres. Les attentes et l’engagement des collègues ont donc également changé. C’est pourquoi les tournus provoquent beaucoup de discussions et d’attentes différentes. Il a été décidé que ces sujets seront traités dans les groupements.

Dans son intervention, le secrétaire syndical SEV Jean-Pierre Etique a relayé la souffrance des salarié·es – en particulier non-navigant – qu’il a constatée. L’assemblée a unanimement mandaté le SEV pour faire une enquête de satisfaction du personnel dont l’anonymat sera strictement respecté. Les résultats seront présentés au personnel.

En conclusion, le représentant du personnel au CA, Stéphane Montangero, a rappelé la « nécessité de rattrapage » et indiqué l’annonce prochaine d’un « plan stratégique ambitieux. »

Yves Sancey
yves.sancey@sev-online.ch