RegionalpS
Pétition remise,puis tribunal saisi
Yves Sancey. Le 16 décembre 2024, une délégation du SEV, accompagnée du journaliste du SEV, a remis une pétition à la direction de RegionAlps (photo). La pétition, signée par un grand nombre de collègues mécaniciens de locs, demandait de véritables négociations salariales. Le SEV souhaitait qu’une nouvelle séance ait lieu en début d’année.
La direction communiquait le 19 décembre sa non-entrée en matière. La délégation syndicale a alors envoyé une lettre au CA, avec copie au président du Conseil d’État valaisan pour demander une reprise des négociations.
Le 8 janvier, la direction de RegionAlps, dont les actionnaires principaux sont les CFF (70 %), Transports de Martigny et Régions (18 %) et le Canton du Valais (12 %), prenait officiellement position sur la pétition du SEV. Elle rappelait les éléments ne lui permettant pas d’entrer en matière sur une augmentation supérieure à 1,5 % : contexte économique, marge de manœuvre limitée par la société mère CFF, volonté de rester flexible et conserver une marge pour des projets stratégiques à l’avenir.
La délégation syndicale ne dénigre pas une augmentation de 1,5 %. Elle estime toutefois qu’elle n’est pas à la hauteur de l’intensification du travail de ces dernières années. Elle souhaite que les salaires chez RegionAlps se rapprochent de ceux pratiqués aux CFF. En effet, le métier de mécanicien de locs est le même dans les deux entreprises et le cahier des charges, qui pouvait être différent à la création de RegionAlps, est désormais semblable à celui des CFF. Par ailleurs, les négociations directes sont impossibles et ne se font qu’entre RegionAlps et les CFF. Ce n’est pas digne du partenariat social.
Dans ces circonstances, la délégation syndicale a pris la décision de saisir le tribunal arbitral pour pouvoir faire entendre sa position auprès d’une instance neutre. La requête a été envoyée le 13 janvier.
Le SEV attend maintenant la séance présidentielle qui permettra, espère-t-il, de renouer avec de véritables négociations. Nous vous informerons de la suite.