| Actualité / journal SEV

Sur les traces de ...

Patrick Ferreira da Silva, conducteur de tram et de loc RBS

En 2016, jeune collaborateur, il a débuté au Chemin de fer régional Berne-Soleure (RBS) et cela fait bientôt dix ans qu’il y est actif : Patrick Ferreira Da Silva est satisfait de sa vie professionnelle. Et il s’engage activement pour ses collègues en tant que membre SEV.

Au début de son parcours professionnel, Patrick a fait un apprentissage de cuisinier. Il a ensuite travaillé pendant une courte période dans la gastronomie, un environnement très souvent entouré de stress. Tout par hasard, il est tombé sur une annonce placée par le RBS dans le journal. Il a appris qu’ils cherchaient un conducteur de tram. « Les chemins de fer ont toujours été mon rêve d’enfant », reconnaît le jeune homme de 31 ans, mais il ajoute en souriant qu’il n’a pas de modèle réduit de chemin de fer. Une chose entraînant l’autre, après trois mois de formation, il s’est retrouvé à 22 ans à conduire un tram du RBS.

Après trois bonnes années sur la même ligne de tram, Patrick a souhaité évoluer. En un semestre, il a effectué une reconversion à l’interne au RBS comme mécanicien de locomotive catégorie B et, dès lors, il conduit des trams et des RER. En tant que formateur, il accompagne des conducteurs et conductrices de tram et mécanicien·nes de locomotive pendant les séances pratiques de leur formation.

Si on lui demande son avis sur le RBS, Patrick affirme qu’il est en principe satisfait de son employeur. « Par-ci, par-là, il y a bien des sujets que nous pourrions aborder, mais c’est comme partout », s’interroge-t-il. Le RBS est une petite entreprise familiale ; on se connaît et s’y sent bien. « Régulièrement, nous nous retrouvons aussi dans le privé. » Pour lui, le travail irrégulier est plutôt un avantage, vu qu’il a ainsi beaucoup de temps libre quand les autres doivent travailler. Et il ne manquerait pour rien au monde le jeudi, journée où il s’occupe de son fils.

Le SEV, une évidence

En tant que cheminot, c’est presque une évidence d’adhérer également à un syndicat. Au début de sa carrière au RBS, son formateur lui avait parlé du SEV. « J’ai tout de suite trouvé que c’était une bonne chose. J’y voyais beaucoup d’avantages et cela faisait sens », explique-t-il. Les possibilités de suivre des cours de formation, notamment ceux de Movendo, sont un atout pour lui. Après une courte période seulement en tant que membre, ce conducteur de tram et de train engagé est sollicité comme délégué CCT. Pendant deux ans, il participe alors à d’intenses négociations. Il a beaucoup appris au SEV, sur le plan professionnel et privé également ; naturellement il a apprécié de pouvoir s’investir et apporter sa contribution à ses conditions d’emploi. « Beaucoup se plaignent, mais ne sont pas syndiqués et ont de ce fait peu d’opportunités pour faire bouger les choses », dit Patrick. En tant que formateur, il recommande le SEV à ses nouveaux collègues.

Depuis presque deux ans, il siège comme membre suppléant au comité de sa section VPT RBS. Après quelques turbulences, ce dernier a dû se réorganiser avec une nouvelle présidente et un nouveau secrétaire. Au mois de juin, Patrick participera pour la première fois à l’assemblée des délégués de la VPT, ainsi qu’au congrès SEV sur deux jours. « C’est tout nouveau pour moi, je me réjouis beaucoup », affirme-t-il avec un sourire.

Quand Patrick fait quelque chose, il le fait avec un engagement total. Il trouve important que la section puisse syndiquer avant tout de jeunes gens, prêts à s’engager activement. « Naturellement, nous avons tous notre vie privée à côté. Mais nous passons beaucoup de temps au travail et je trouve qu’il est important que tout se passe bien », affirme-t-il avec conviction. Le SEV a déjà obtenu de bons résultats à ce propos. Par exemple, le congé de paternité de quatre semaines, dont il pourra profiter prochainement. En effet, en juin Patrick sera papa pour la deuxième fois. La famille est donc actuellement sa priorité. Sa fonction comme membre suppléant dans le comité de section lui convient tout à fait en ce moment. Mais il n’est pas exclu que, par la suite, il reprenne un mandat encore plus actif dans sa section.

Toujours actif

Patrick, âgé maintenant de 31 ans, vit à Lyss avec sa compagne et leur petit garçon qui aura bientôt 3 ans. Il lit beaucoup, mais a aussi besoin de se dépenser et il se rend dans la nature dès que possible. Avec son père, il s’occupe d’un jardin potager. Son père, artiste indépendant, lui a transmis des compétences créatives. Ainsi, Patrick fait de la peinture et dessine avec plaisir. Il aide également son père pour ses expositions. Enfin, il peut encore exercer sa passion pour la cuisine – simplement sans stress ni pression aucune. « Je cuisine volontiers à la maison pour ma famille. C’est une très belle activité, où on peut être créatif », conclut-il. Une chose est sûre : Patrick Ferreira Da Silva ne s’ennuie à coup sûr jamais.

Chantal Fischer
chantal.fischer@sev-online.ch