Comité SEV
Non au service citoyen !
Le 14 novembre, le comité du SEV s’est réuni pour un échange animé. Il a pris plusieurs décisions importantes et a décidé des recommandations de vote pour les votations populaires du 30 novembre.

Le comité central s’est prononcé à l’unanimité en faveur de deux résolutions déposées par les collègues de la compagnie de navigation LNM et des Transports publics lausannois tl. Ces derniers mènent actuellement un combat difficile pour obtenir de meilleures conditions de travail.
Première conférence sur la diversité
Besa Mahmuti (migration), Sibylle Lustenberger (égalité) et Stefanie Fürst (jeunesse) présentent la première conférence sur la diversité, qui aura lieu le 22 mai 2026 à Olten. Le thème est « Proximité et distance dans le quotidien professionnel – comment créer une proximité respectueuse sans dépasser les limites ». Pour la deuxième fois, le SEV organise le 20 mai 2026 une conférence pour le personnel des entreprises privées de transport de marchandises.
Joliment présenté, mais néfaste pour le personnel
Le 30 novembre, nous voterons sur l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage (initiative service citoyen) ». Celle-ci exige que tous les citoyen·nes suisses accomplissent un service au profit de la collectivité et de l’environnement. Les femmes devraient donc, elles aussi, effectuer un service obligatoire. À première vue, l’initiative peut sembler positive, mais à y regarder de plus près, elle est dangereuse du point de vue syndical. L’initiative Service citoyen exige un service obligatoire pour toutes et tous – militaire ou « équivalent ». Ce qui semble renforcer la cohésion sociale entraînerait en réalité davantage de travail mal rémunéré. Les femmes seraient une fois de plus les principales concernées, puisqu’elles assurent déjà aujourd’hui la majorité du travail bénévole de care (comme s’occuper des enfants, des malades, des personnes âgées et des tâches ménagères quotidiennes). Au lieu de valoriser enfin ce travail essentiel, l’initiative introduirait des obligations de service et remplacerait des prestations professionnelles par des forces Service citoyen bon marché et peu formées.
Le service citoyen pourrait également inclure des activités dans les domaines de l’infrastructure, de la mobilité et du service public, qui sont les secteurs clés du SEV. Parmi les tâches envisageables : accueil des passagers, services d’information, missions simples de service ou d’assistance, et soutien lors d’événements. Concrètement, cela signifierait que des forces Service citoyen bon marché circuleraient dans les transports publics, augmentant ainsi la pression sur nos salaires et nos conditions de travail. C’est pourquoi le SEV, ainsi qu’une large majorité du Parlement et le Conseil fédéral, disentnon à l’initiative service citoyen. Le comité laisse la liberté de vote pour l’initiative « Pour une politique climatique sociale et équitablement financée par l’impôt (Initiative pour l’avenir) » - qui sera également soumise au vote le 30 novembre.
Le comité a également discuté de la première assemblée des délégué·es du SEV. Celle-ci aura lieu le 11 juin 2026 au Musée Olympique à Lausanne.
Michael Spahr