| Actualité / journal SEV

TPN - NSTCM

Nouvelle CCT acceptée, mais à une courte majorité

Le 25 juin 2024, la commission de gestion de votre section SEV a procédé au dépouillement de la votation générale sur la CCT d’entreprise des Transports publics nyonnais (TPN) et des trains Nyon–St-Cergue–Morez (NStCM). Une courte majorité a accepté le résultat de la négociation qui a été présentée aux membres (cf. notre dernière édition). La nouvelle CCT TPN/NStCM est entrée en vigueur au 1er juilllet 2024 avec effet rétroactif pour les salaires au 1er janvier 2024.

Ce sont 69% des collègues syndiqué·es qui ont participé à la votation. Finalement, 55 % ont accepté le résultat de la CCT d’entreprise et du nouveau système salarial. « Bien que ce résultat représente la majorité, il nous démontre un certain malaise au sein du personnel », fait remarquer Jean-Pierre Etique, secrétaire syndical SEV responsable du dossier.

Ricardo Olaya et Vincent Masini, membres de la commission de gestion, présents au dépouillement, font le même constat : « Cela démontre qu’il y a beaucoup de gens qui ne sont pas contents et ont voulu le manifester. Une majorité des collègues se sont rendus compte que c’était mieux d’accepter cette nouvelle CCT-E que de repartir avec l’ancienne. »

Les représentants du personnel à la délégation de négociation sont satisfaits de ce résultat acceptable. Néanmoins, le travail syndical ne s’arrête pas là. « Nous nous devons d’améliorer la satisfaction pour la plus grande majorité des travailleuses et travailleurs NStCM/TPN. Il sera donc primordial que nous apportions des réponses aux collègues n’ayant pas plébiscité le résultat des négociations », fait remarquer la délégation SEV de négociations.

Jean-Pierre Etique a été impressionné par la qualité et le professionnalisme des collègues impliqués dans les négociations et la manière dont ils ont été soutenus par la base : « J’aimerais encore dire un grand merci à toutes et tous pour le soutien que vous apportez à vos délégués SEV durant ce long processus de négociations. Il est primordial que la solidarité que vous leur avez montrée se maintienne et se renforce aussi pour les discussions à venir avec la direction. Il est très important que les salarié·es restent soudé·es et solidaires pour améliorer les conditions d’engagement du personnel. Le SEV n’oubliera pas de défendre les intérêts de toutes et tous », conclut-il.

Yves Sancey