BLS : mesures salariales en point de mire
Le comité central du BLS s’est réuni le 3 décembre à Berne. Les quelque 40 personnes présentes décident du mandat pour les négociations salariales et discutent de leurs idées concernant un nouveau système salarial.
La secrétaire syndicale SEV Katrin Leuenberger dirige la matinée et salue peu après le début de l’assemblée Christian Hurni et Denise Soliman, tous deux RH BLS venus présenter leur offre en matière d’allocations de garde.
Dès l’année prochaine, les allocations familiales augmenteront en Suisse, car la Confédération a relevé le taux minimum. Le BLS verse déjà à ses collaborateurs premiers ayant droit des contributions plus élevées que celles prescrites par la loi. Désormais, il souhaite aussi prendre en compte les collaborateurs deuxièmes ayants droit, ce qui profiterait à 300 familles supplémentaires. Après diverses questions et la discussion qui s’ensuit, le vote en plénière est clair : l’offre est considérée comme équitable et comme une simplification par rapport au système actuel, qui est également utile pour l’attractivité du BLS sur le marché du travail. Elle est clairement acceptée. Et donc introduite au 1er avril 2025, en même temps que les autres mesures salariales.
Katrin informe ensuite sur l’état des négociations salariales de cette année avec le BLS. Deux rondes de négociations ont eu lieu, la dernière aura lieu le lendemain du comité central. Pour conclure, il faut un mandat des membres du comité central. « La marge de manœuvre du BLS est largement épuisée - nous devons décider ici si nous pouvons accepter l’offre telle quelle ou si nous prévoyons un recours au tribunal arbitral », explique Katrin. Pour elle, « le résultat est bon par rapport à la branche, même si nous n’avons pas pu nous mettre d’accord sur le renchérissement accumulé » (voir encadré).
Les avis sont partagés dans la salle. Finalement, l’opinion prévaut qu’un tribunal arbitral n’apporterait pas de meilleur résultat. À l’unanimité, le mandat est donné à la délégation de négocier afin de pouvoir conclure les négociations.
Après plusieurs tentatives infructueuses, le BLS veut rediscuter d’un nouveau système salarial l’année prochaine. Le SEV ne s’oppose pas à ce projet, mais reste vigilant, car cela comporte aussi de nombreux risques. Les premiers Workshops entre les partenaires sociaux doivent avoir lieu en janvier et février déjà. Pour le SEV, il est clair que les collaborateurs doivent être impliqués le plus tôt possible.
Chantal Fischer
Le résultat salarial
0,8 % de compensation générale du renchérissement
0,2 % pour les indemnités:
– 22 francs au lieu de 20 pour les repas pris à l'extérieur
– 15,50 francs au lieu de 13,50 francs pour les repas sac à dos
–19 francs au lieu de 17 francs pour les indemnités de déplacement du personnel des trains et des locomotives
0,9% pour les augmentations individuelles selon le système salarial
0,3% pour la prime unique de 300 francs
Total des mesures salariales : 2,2 %. À cela s’ajoute l’adaptation des allocations pour charge d’assistance.