Sur les traces de ...
Markus Gehring, assistant clientèle Gare
Dès la fin 2023, selon la loi sur l’égalité pour les handicapé·es, les transports publics devraient être accessibles à tous. Si cela n’est pas le cas, les assistants clientèle Gare comme Markus Gehring entrent en jeu. Si une personne à mobilité réduite a annoncé son voyage au préalable, notre collègue se trouve sur le quai prêt à intervenir, au plus tard 10 minutes avant le départ du train, afin de procéder aux manipulations nécessaires pour aider la personne à monter dans le train, descendre ou changer de train. Ce travail demande de la minutie, de la sensibilité vis-à-vis de la personne à aider, et parfois aussi une bonne carapace. Markus Gehring est organisé au SEV déjà depuis son apprentissage d’agent du mouvement. Depuis 2023, il s’engage en tant que délégué de la sous-fédération SEV AS et il est membre du comité de branche Trafic voyageurs.
Dans le local du personnel des CFF de la gare principale à Berne, Markus prend connaissance des prochains mandats qui lui parviennent par le biais d’une appli spéciale sur son téléphone portable de service. Une personne en fauteuil roulant électrique a annoncé son voyage auprès du call center Handicap des CFF. Markus met sa veste orange qui lui permet d’être identifié en tant qu’assistant clientèle Gare et se rend sur le quai.
Mobilift jaune
Il va chercher le Mobilift jaune et le manœuvre d’une main experte jusqu’à l’endroit où doit s’arrêter la voiture avec une place prévue pour les fauteuils roulants. Un instant plus tard, sa cliente arrive. Ils se sont déjà rencontrés lors de précédents voyages. Ils se saluent cordialement. Malgré la foule sur le quai, ils prennent le temps d’une brève discussion. Pendant ce temps, la cliente monte sur le lift. Il faut attendre que tous les voyageurs soient descendus et que l’entrée soit libre.
Ensuite, Markus place le lift à l’endroit précis devant la porte de la voiture et le monte à la bonne hauteur afin que la cliente puisse rouler facilement dans le train. Le processus ne dure que quelques minutes et, déjà, la cliente se trouve dans le train à la place réservée aux fauteuils roulants, qui a été auparavant libérée pour elle. Le train démarre et Markus remet le lift à sa place. Un coup d’œil sur son appli lui indique le prochain mandat. Cette fois, il doit utiliser une rampe pliable pour permettre à une cliente avec un scooter électrique de monter dans le train.
« J’aime bien aider les personnes à mobilité réduite à monter, descendre et changer de train. C’est un travail utile. »
Écriture et musique
Si on lui demande quels sont les défis dans le quotidien d’un assistant clientèle Gare, Markus a plein de choses à raconter : « Les autres voyageurs voient tout de suite à ma veste orange que je travaille aux CFF. Alors ils pensent : ’ Ce Monsieur peut sûrement m’aider et répondre à toutes mes questions au sujet de mon voyage en train. ’ Celapeut amener des situations où il faut savoir faire preuve de tact et, parfois, on a besoin d’une bonne carapace. Surtout lorsque certains voyageurs manquent totalement de considération envers les autres personnes. »
L’écriture et la musique – deux grands hobbies de Markus – l’aident à digérer de telles expériences et lui apportent l’équilibre nécessaire pour se détendre après un travail souvent exigeant. « Grâce à cela, je ne reste pas sur de mauvaises expériences. »
Syndicaliste et médiateur
Concernant ses nombreuses années au SEV et tous les mandats qu’il a assurés, Markus confie : « Nous avons une CCT exceptionnelle ; c’était pour moi une raison suffisante pour adhérer au SEV ». Notre collègue est membre SEV depuis son apprentissage d’agent du mouvement. Il sait d’expérience qu’un bon soutien syndical peut être précieux. Par le biais d’un collègue, l’année passée Markus a intégré le comité de branche Trafic voyageurs. « J’ai constaté qu’avec mon bagage et mes expériences variées je pouvais intervenir en tant que médiateur et faire ainsi bouger les choses. » Grâce à sa compréhension des déroulements administratifs et à sa bonne éloquence, il peut représenter avec conviction les besoins de ses collègues dans le comité de branche. En même temps, il trouve les bons mots pour faire comprendre à ses collègues les positions du comité. Markus fait constamment de la médiation entre des mondes opposés – en tant qu’assistant clientèle Gare entre les voyageurs avec et sans mobilité réduite, et en tant que syndicaliste entre les collègues et le comité de branche.
Eva Schmid
Remarque
La rédaction a accompagné Markus Gehring en décembre 2023 dans son travail d’assistant clientèle Gare. Entre-temps, il a changé d’emploi. Il est maintenant employéchez RIDA Argent et papier Est.