Comité central VPT
Sous-fédération VPT : innovant et solidaire
Le comité central a siégé les 21 et 22 mars à Brigue sous le signe de la solidarité et des idées nouvelles. Toutes et tous les représentants des branches étaient présents, ce qui a été fort réjouissant.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir pour la première fois Valérie Boillat, responsable des ETC, au sein de notre instance. Elle s’est très facilement intégrée dans le groupe, notamment grâce à sa capacité à partager ses idées et ses remarques avec nous.
Le comité central a également constaté avec satisfaction que le nôtre s’est considérablement rajeuni. La jeune garde est qualifiée et n’a aucune difficulté à débattre avec les anciens. Comme toujours, les discussions ont été remarquablement traduites simultanément par Vincent Brodard et Patrick Rouvinez !
Les points à l’ordre du jour étaient variés, les plus marquants étant les suivants.
1. Une résolution afin de soutenir l’USS dans ses démarches auprès de la Confédération pour un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza a été votée et acceptée. Elle a été envoyée à l’USS (voir p. 8).
2. La Charte contre la violence dans les transports publics (TP), qui fêtera son 25e anniversaire en 2025, a donné lieu à un débat animé sur cette thématique. Le problème reste aigu, le Comité central était d’accord sur ce point. Aussi bien en Suisse romande qu’en Suisse alémanique, il y a encore trop de violence dans les TP. La violence verbale est également présente sur les bateaux et dans les voitures restaurants. C’est pourquoi il a été décidé d’organiser l’année prochaine une journée sur la violence dans les TP avec toutes les branches. La date et le contenu seront discutés et décidés dans un délai raisonnable.
3. Le comité central s’est également penché sur le soutien des sections lors des luttes syndicales. Après une discussion très animée et constructive, une décision positive a été prise concernant une petite modification du règlement interne, qui donne un signal fort aux sections en conflit lorsque les fronts se durcissent entre les partenaires sociaux.
4. En ce qui concerne la question des relations avec le SEV et ses structures, la discussion a notamment porté sur le rôle des futures assemblées des délégués du SEV entre les congrès qui n’auront lieu que tous les quatre ans. Le comité central a été unanime : ce doit être un lieu de débat et de décision, notamment sur les motions. Un lieu où l’on décide et où l’on débat des cotisations des membres. Un lieu d’échanges solidaires et unifiés entre les congrès.
Le comité central a donné mandat à ses représentants au comité SEV de thématiser le mode de répartition des sièges. Il rejette entièrement la première version du document de travail ; en revanche, il soutient la proposition du président central de calculer les sièges en fonction de la capacité financière des sous-fédérations, comme pour le congrès.
5. Le recrutement de membres en 2023 a été une grande satisfaction pour le comité central. Les actions prévues étaient correctes et doivent être poursuivies de la sorte. Dans le cadre des actions 2023, nous avons organisé un tirage au sort pour les recruteurs. Le tirage au sort a été effectué par Sirpa Juhonen, membre du CC et présidente de la section du personnel des voitures restaurants, sous la surveillance de Raffaele Ferrari, membre de la CdG. L’heureux gagnant est Berat Rahimi, président de la section Bus Ostschweiz.
6. Lors du point de l’ordre du jour sur l’assemblée des délégués VPT du 20 juin, les thèmes principaux proposés, à savoir le manque de personnel et la violence contre le personnel des TP ainsi que la lutte contre la baisse du taux de conversion dans les caisses de pension, ont été approuvés.
La réunion du CC s’est terminée dans la bonne humeur, avec la volonté commune de continuer à s’engager pour le bien commun.