Gagner des membres
« Génial ce que vous faites »
Le SEV a recruté beaucoup de nouveaux membres en 2023 également. Les membres actuels y ont largement contribué et ont pu convaincre de nombreux nouveaux membres à adhérer. Celles et ceux qui ont recruté au moins trois nouveaux membres reçoivent des primes et des cadeaux. Cette pratique se poursuit en 2024. Interview avec Stefanie Fürst qui coordonne depuis août 2023 la syndicalisation des membres.
Tu es au SEV depuis un peu plus de six mois et tu es la responsable du recrutement des membres. Quelle rétrospective fais-tu de ce temps écoulé ?
J’ai été très bien accueillie au SEV et je suis impressionnée par tout ce qu’accomplissent les nombreux bénévoles et activistes syndicaux. Que ce soit pour le travail syndical en général ou pour le recrutement des membres en particulier. C’est tout simplement génial ! Environ trois-quarts des 1923 nouveaux membres ont été gagnés à notre cause par des membres SEV. Les membres qui recrutent les membres sont particulièrement crédibles. Personne ne peut aussi bien expliquer à ses collègues pourquoi il est important d’être membre du syndicat que quelqu’un qui travaille quotidiennement sur le terrain.
Est-ce que le SEV va continuer de soutenir particulièrement cet effort ?
Naturellement. Celui ou celle qui recrute un membre continue de recevoir la prime de 50 francs. Qui recrute au moins trois nouveaux membres par année reçoit en plus un cadeau au printemps. Nous avons justement commandé une surprise pour tous et allons récompenser les top recruteurs et recruteuses dans les prochaines semaines. Celles et ceux qui ont recruté au moins huit nouveaux membres SEV sont invité·es à un événement spécial organisé par le SEV. Cette année cette journée se déroulera le 18 septembre. Pour l’instant le programme reste secret.
Comment se passent les choses du côté de la Jeunesse ?
L’année dernière, pour la première fois, nous avons organisé un concours de top recruteurs spécialement pour la Jeunesse SEV. Le membre SEV de moins de 30 ans qui a recruté le plus de nouveaux membres a gagné un voyage à Amsterdam avec le train de nuit, l’hôtel et de l’argent de poche. Cette année, nous allons refaire ce concours. Le jeune recruteur ou la jeune recruteuse qui aura le plus de succès partira en week-end à Vienne. Pour nous, il est bien clair que pour l’avenir du SEV, la jeunesse est très importante. L’année dernière, ce sont presque 600 jeunes qui ont adhéré au SEV. Ceci me réjouit et me rend très optimiste.
Michael Spahr