Égalité des chances
De meilleurs salaires et rentes
Les femmes continuent de recevoir des salaires inférieurs, d’assumer plus de travail (de care) non rémunéré et de percevoir des rentes moins élevées. Avant la votation sur le relèvement de l’âge de la retraite des femmes, de nombreux·euses politicien·nes leur ont promis de meilleures rentes. Avec la révision de la LPP, cette promesse n’est pas tenue. Le SEV rejette clairement ce projet et s’engage pour des rentes équitables. Les femmes intéressées peuvent s’informer sur leur situation personnelle en matière de rentes lors de la journée de formation SEV qui leur est consacrée.
Vendredi dernier, le 14 juin, de nombreuses personnes sont descendues dans la rue pour défendre l’égalité (voir ci-contre). Les manifestantes et manifestants souhaitaient en particulier une revalorisation financière et sociale du travail des femmes. D’une part, l’égalité salariale doit enfin être appliquée, notamment dans les branches où elles sont majoritaires et où les salaires sont bas. Des augmentations de salaire ciblées y sont nécessaires. D’autre part, le faible niveau des salaires a pour conséquence que les femmes en particulier doivent vivre avec des problèmes financiers, elles deviennent dépendantes de leur partenaire et passent leur retraite dans la pauvreté en raison de rentes trop basses. Cette situation va s’aggraver avec la présente révision de la LPP : la majorité des femmes devra payer plus, mais recevra une rente inférieure. Le SEV dit résolument non à cela !
LPP21 : payer plus pour toucher moins, quelle arnaque !
Dans le cadre de la mobilisation pour la journée de grève féministe du 14 juin, des protestations contre ce projet de LPP ont également eu lieu. Au préalable, plus de 60 femmes de la politique et de la société ont signé un manifeste contre la baisse des rentes des caisses de pension. Elles s’opposent à de nouvelles pertes de rentes dues à une réforme injuste. « Lorsque l’augmentation de l’âge de la retraite pour les femmes a été acceptée en votation populaire l’année dernière, on nous a promis des solutions rapides et efficaces pour combler le déficit actuel. Mais avec cette révision de la LPP, nous, les femmes, recevrons même moins de rente qu’aujourd’hui, alors que les cotisations salariales vont augmenter », s’énerve Lucie Waser, chargée de l’égalité au SEV.
La révision de la LPP ignore en outre la cause principale du déficit des rentes (les femmes ont toujours des rentes inférieures d’un tiers à celles des hommes) : le travail de soin non rémunéré, comme les tâches ménagères (lessive, cuisine et ménage), la charge mentale (organiser les courses ou les rendez-vous p. ex.) et la prise en charge des enfants et proches malades ou âgés. La valeur monétaire de l’ensemble du travail non rémunéré accompli en 2020 en Suisse à plus de 60 % par les femmes est estimée par l’OFS à… 434 milliards de francs.
Avec la réforme actuelle de la LPP, les mères qui travaillent et qui ont des tâches d’assistance seront moins bien loties à la retraite qu’aujourd’hui.
Mettre en lumière sa propre situation en matière de retraite
Les nombreuses réformes de la prévoyance vieillesse de cette année ont des conséquences différentes sur la vie avant et après la retraite. La journée de formation des femmes SEV de cette année, qui aura lieu le vendredi 15 novembre, sera précisément consacrée à cette thématique et proposera une mise à jour sur la réforme des retraites grâce à des exposés passionnants et dans le cadre d’ateliers concrets. « Les participantes recevront de précieuses informations et auront ainsi une vue d’ensemble de leur propre situation à la retraite », souligne Lucie Waser. « En plus des exposés, des ateliers et d’une table ronde, la journée offre suffisamment de temps pour l’échange entre les participantes ». Il reste encore quelques places:
Journée de formation pour les femmes : SEV-Online
Chantal Fischer
Journée formation des femmes
Scanne le code QR et inscris-toi tout de suite à la journée de formation des femmes du SEV, 15.11.24.
sev-online.ch/fr/le-sev/femmes/