| Actualité / journal SEV

Commission de migration : changement au comité SEV

Nouveau au comité SEV: Robert Martinez, VPT.

Besa Mahmuti, secrétaire syndicale SEV, a dirigé la dernière séance 2024 de la commission de migration. Cette séance était notamment placée sous le thème des élections pour la nouvelle période administrative 2025 à 2029. Besa a fait ses débuts par sa conception de la démocratie. « La démocratie, c’est la liberté – nous avons la chance de pouvoir dire librement ce que nous souhaitons et élire qui nous voulons », affirme-t-elle. De nombreux mandats doivent être confirmés ou repourvus dans des organes importants. Ainsi, Julia Melikjanz de la sous-fédération AS et Robert Martinez de la VPT, tous deux sortants, ont été confirmés comme délégués au congrès SEV. Besa Mahmuti (d’office) et Eugenio Tura représenteront le SEV au sein de la commission de migration de l’USS.

Pour terminer, encore un changement à un poste-clé: les personnes présentes élisent Robert Martinez comme nouveau représentant de la commission de migration au comité SEV. Il remplace Eugenio Tura qui se retire après douze années passées au comité SEV. Yuri De Biasi, de la sous-fédération TS, est élu membre-remplaçant.

Au nom de la commission de migration, Besa Mahmuti remercie Eugenio pour l’énorme engagement dont il a fait preuve ces dernières années et lui souhaite tout de bon.

Cette séance du 28 novembre s’est poursuivie avec le traitement des éventuelles propositions au congrès. Il a été également discuté d’un système aux Transports publics genevois (TPG) selon lequel des minutes de compensation sont octroyées par rapport aux facteurs de stress liés à la conduite. Ce qu’on appelle le compteur de pénibilité fonctionne comme un compte de temps. Pour les critères particulièrement pénibles, qui ont été définis par le SEV et les TPG, les collaborateurs peuvent compenser les heures accumulées ou les convertir en prime financière. Avec la révision des tableaux de service, au plus tard à l’introduction du nouvel horaire 2025, ce système ne sera plus nécessaire.

La séance de la commission de migration a été suivie d’un repas de midi en commun.

Chantal Fischer