Assemblée des délégués ZPV
SEV-ZPV : « Vingt-six jours de maladie, c’est trop »
Environ 50 délégués et invités se sont rencontrés le 10 mai à l’hôtel Hirschen à Langnau dans l’Emmental. Les délégués de la sous-fédération du personnel des trains ZPV ont discuté et exposé les difficultés rencontrées actuellement par les assistant-e-s clientèle.
« Vingt-six d’absence par année pour cause de maladie ou d’accident chez les agents de train, avec une tendance à la hausse : est-ce que notre profession nous mine la santé ? » Le président central ZPV Ralph Kessler a commencé par cette question provocatrice avant de poursuivre : « les charges pesant sur les agents de train ont énormément augmenté ces derniers temps. Tout nous retombe dessus, comme l’assistance pour charger les vélos. » Et les agressions envers le personnel n’ont pas non plus diminué après la fin des mesures liées au coronavirus. Et en ce qui concerne l’accompagnement intégral après 22 heures, les choses ne bougent pas : « Cela devient un vœu pieux. » Si on ne parvient pas à les décharger valablement, les agents de train vont dépasser les trente jours d’absentéisme. Les CFF appliquent une politique de « sparadrap » et font des promesses en l’air, déclare Ralph Kessler, qui ajoute : « Par contre, il semble que Linus Looser ait suffisamment de temps et d’argent pour les apéros. » Il fait bien sûr allusion au faux-pas qui s’est déroulé peu avant l’AD : le chef Production Voyageurs des CFF Linus Looser a fait envoyer une invitation à un apéro à quelques collaborateurs. Par erreur, cette invitation est parvenue à 11 000 membres du personnel. Elle a été immédiatement annulée avec un flot invraisemblable de paroles creuses au sujet de la reconnaissance. Pas étonnant que les collaboratrices et collaborateurs des CFF se soient mis en colère, on l’a constaté également dans la salle du Hirschen à Langnau.
Nouvelle section ZPV
Heureusement il y a aussi du positif à relater : depuis le 1er mai il y a une nouvelle section dans la sous-fédération : la ZPV Lausanne-Sion qui compte 80 membres. La ZPV reste une des sous-fédérations SEV les plus solides avec un taux d’organisation élevé. Malgré tout, les CFF ont essayé de contourner le SEV et de négocier directement avec la CoPe, explique le secrétaire syndical SEV Jürg Hurni. « Nous devons veiller à ne pas nous laisser diviser », prévient un membre ZPV. Pour le SEV il est clair que les deux sont nécessaires : un syndicat fort et une CoPe forte constituée si possible de beaucoup de membres syndiqués.
Patrick Kummer, responsable du dossier CFF au SEV, s’est exprimé sur divers thèmes : les négociations salariales de cet automne, l’application du système salarial des CFF et la convention collective de travail. La CCT actuelle pourrait être dénoncée au 30 avril 2025 mais le processus n’est pas encore défini : y aura-t-il des négociations ou la CCT actuelle sera-t-elle prolongée ? D’autre part, le SEV participera à une grande manifestation de l’Union syndicale suisse le 16 septembre. Les délégués de la ZPV ont adopté une résolution qui exige que l’USS s’engage encore plus contre le démantèlement des rentes.
Commerce de détail et assistance clientèle ?
Daniel Mock a été élu à l’unanimité à la CG. David Käch également a été élu à l’unanimité en tant que délégué à la conférence CCT des CFF. Les délégués ont ensuite discuté des 17 propositions qui, pour la plupart, étaient incontestées. La nouvelle réglementation de la formation professionnelle initiale provoque beaucoup d’incompréhension. Depuis 2022, les assistant-e-s clientèle ne sont plus formés en tant que spécialistes en transports publics mais suivent une formation en commerce de détail, ce qui n’est pas optimal. Une proposition critique sur ce thème est adoptée. La situation des collaboratrices et collaborateurs souffrant de « Covid long » n’est pas agréable dans l’entreprise : les CFF essaient de résilier les contrats des gens qui souffrent de séquelles depuis deux ans. On recommande instamment aux personnes concernées de faire usage de l’assistance judiciaire du SEV.
À la fin de l’assemblée des délégués, le président de l’AD Jordi D’Alessandro et le président central Ralph Kessler ont rendu honneur aux membres Peter Fischer, Denis Babey, Bernhard Siegrist, Susanne Kratzer, Sina Bürli, Katarzyna Rutkowska Paparozzi et au membre du comité Roger Tschirky qui se retire en automne, et les ont remerciés pour leur engagement. René Furrer est également honoré pour ses vingt-cinq années de mandat : un quart de siècle en tant que caissier central de la ZPV n’est pas négligeable et il est remercié par un vif applaudissement.
Michael Spahr