Consultation aux TL
Un mandat clair en vue d’une bonne dynamique
Yves Sancey. Le 14 mars dernier à la Grande salle du Cazard à Lausanne, plus de 150 personnes étaient réunies en assemblée générale de la section VPT-TL. Cette bonne participation a permis un débat nécessaire sur le point le plus important de la soirée, celui sur la volonté de négocier le texte de la CCT-tl et les règlements annexes.
Les prises de parole furent souvent passionnées, parfois vives et enflammées. Elles montrent l’énergie de la base et le besoin de débats. Elles montrent aussi l’attachement du personnel à son métier et sa volonté d’améliorer des conditions de travail souvent pénibles. Les récriminations des secteurs comme les chauffeurs régionaux ont été entendues.
Tout le monde dans la salle était conscient qu’au-delà des divergences, l’important est de construire ensemble une dynamique qui seule permet d’être entendu par la direction comme lors des précédentes mobilisations.
Aux tl, avec bientôt l’objectif d’atteindre 1000 membres dans la section, le SEV dispose déjà d’une forte représentativité. La dynamique et les résultats obtenus ces derniers mois – remise en cause d’ATT stoppée net et bonne indexation - en sont du reste la preuve. L’assemblée s’est prononcée à une très forte majorité pour lancer le processus avec une consultation des membres en vue d’un grand mouvement de mobilisation pour améliorer les conditions de travail aux tl. Les membres vont donc recevoir à la maison un matériel de vote courant avril. La question qui sera posée sera de savoir si oui ou non on veut renégocier la CCT et ses règlements annexes. Et si l’on vote oui, on pourra alors préciser à quel secteur on est rattaché et quelles sont les priorités pour cette renégociation : le temps de travail (ATT, règlements d’horaire, etc.) ou les salaires (grille salariale, …), entre autres.
Après le dépouillement, le comité aura alors un mandat clair pour la suite de cette dynamique. Le comité devra donc définir le cadre des priorités selon les réponses de la consultation. Si le vote est positif, le SEV informera la direction qu’il a un mandat pour renégocier la CCT. La direction devra alors prendre position. Ensuite, quelle que soit sa réponse, une dynamique de mobilisation sera lancée.
Un cahier des charges sera alors élaboré par secteurs en allant sur le terrain, auprès des collègues. Si la direction se déclare ouverte à ce processus, alors des négociations auront lieu. Comme toujours au SEV, ce sera à la base à se prononcer sur le résultat final de la négociation qui ne remet pas en cause les acquis actuels de la CCT qui reste en vigueur.