Référendum
Réforme LPP – une pure provocation !
Si nous passons en revue ces trois dernières semaines, nous ne pouvons que secouer la tête. Quand il s’agit de sauver une grande banque, des milliards issus de l’argent des contribuables sont soudain disponibles et en quelques jours une solution est sur la table. Parallèlement, après de longs débats pendant des semaines, le Parlement décide d’un pur projet de démantèlement en matière de réforme de la LPP. A un moment où on parle à nouveau d’inflation. Pour les salarié-e-s et les personnes qui arrivent à l’âge de la retraite, c’est une provocation dans les règles de l’art !
Pourquoi la majorité du Parlement ne reconnaît-elle pas que vivre dignement devrait être une priorité également à la retraite ? Pourquoi le Parlement n’a-t-il pas pris en compte le compromis équilibré que les partenaires sociaux (USS, Travail Suisse et Union patronale) ont préparé et qui était appuyé par le Conseil fédéral ? Il semble qu’un grand nombre de parlementaires ignorent et méconnaissent une partie de la réalité sociale, c.-à-d. le quotidien des personnes qui ont dû s’en sortir pendant toute leur vie avec des bas salaires. Ou bien y a-t-il quelqu’un qui ose prétendre avec sérieux que les nouveaux rentiers et rentières, dont le dernier salaire se montait à 5000 francs, peuvent continuer de vivre dignement avec un revenu provenant de rentes s’élevant à moins de 3000 francs par mois, tout en réglant leur loyer, les primes de caisse maladie et les autres frais fixes ? J’aimerais que les parlementaires comprennent que, après plus de 50 ans dans la vie professionnelle, une rente proche du minimum vital, c’est inadmissible.
En fin de compte, il y a quand même des gagnants à cette réforme de la LPP: les banques et les assurances. En effet, en affaiblissant le 2e pilier, c’est le 3e pilier et l’épargne privée qui gagnent nettement en attractivité. Et là les commissions perçues par les banques et les assurances sont bien plus élevées, tandis que la protection des assurés et des épargnants est beaucoup moins importante. Une situation classique gagnant-perdant au détriment des assurés à la prévoyance professionnelle! Quelle puissance détient le lobby des prestataires financiers !
Pour cette raison, nous avons besoin de votre aide pour lutter en faveur d’une 13e rente AVS, ainsi que pour le référendum contre cette réforme plutôt pingre de la LPP.
Aroldo Cambi