| Actualité / journal SEV

Matthias Hartwich répond

Les aides covid pour le trafic grandes lignes sont nécessaires

?Que pense le SEV de la modification de la loi pour un financement durable des CFF dont la consultation ouverte par le Conseil fédéral s'achèvera à fin mars?

© CFF

Le SEV prend note avec satisfaction de la contribution fédérale de 1,25 milliard au maximum en faveur des CFF en compensation des pertes encourues dans le trafic grandes lignes durant la pandémie. Rappelons que le Conseil fédéral a tout d'abord refusé d'indemniser ce secteur puisque les CFF l'exploitent avec une autonomie financière. Il a par contre soutenu le trafic régional étant donné que celui-ci répond à une demande des cantons et de la Confédération, et qu'il est financé par ces derniers. Par le biais d'une motion, le Parlement a cependant mandaté le Conseil fédéral d'apporter son aide au trafic grands lignes également.

Cette aide au trafic grands lignes est importante pour le personnel CFF car ainsi, le Conseil fédéral a levé l'obligation pour les CFF d'économiser 80 millions par année. Grâce à cela, les CFF ont annulé les mesures d'économie qui visaient les cotisations risque à la caisse de pensions et les contributions aux frais de maladie.

En revanche dans la modification de loi proposée, le SEV rejette l'idée qu'à partir d'un certain niveau d'endettement, la Confédération ne puisse accorder aux CFF que des prêts prévus au budget qui, contrairement aux actuels prêts de trésorerie, seront soumis aux dispositions du frein à l'endettement. Ceci empêchera les CFF de planifier régulièrement l'extension ferroviaire sur le long terme.

Le SEV salue le fait que jusqu'en 2029, la Confédération dirige vers le fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF) la totalité de sa part provenant de la redevance sur le trafic des poids lourds (RPLP). Ceci garantit les liquidités du FIF, malgré la baisse du prix du sillon en trafic grandes lignes prévue jusqu'en 2029 pour alléger les comptes des CFF de quelque 1,7 milliard. Le SEV demande toutefois que la part de la RPLP de la Confédération revienne de façon permanente dans son intégralité au FIF.

Matthias Hartwich et président du SEV. As-tu une question pour lui ou pour le SEV? Ecris-nous à