| Actualité / journal SEV

simon burgunder répond

Le modèle de coopération n’est pas négociable

Comment continuer avec l’UE ? Pourquoi le modèle de coopération dans le trafic voyageurs international n’est-il pas négociable pour le SEV ?

Train de nuit Zurich-Amsterdam. Dans ce domaine aussi, la coopération est importante. © CFF

Le système suisse des transports publics (TP) se fonde principalement sur l’idée de coopération. Cela signifie que les entreprises de transport ne sont pas en premier lieu en concurrence les unes avec les autres pour certaines lignes lucratives dans le but de réaliser un profit maximal, mais qu’elles exploitent en collaboration un réseau global en tant que service public.

C’est ainsi que l’on parvient à garantir en Suisse un réseau de transport performant et échelonné dans l’espace, qui sert l’intérêt public et non le profit de quelques gros actionnaires. Tous les partis politiques s’accordent à dire qu’il faut s’en tenir au système de TP existant. Il n’y a donc aucune raison de sacrifier le modèle de coopération dans les négociations avec l’UE et de mettre ainsi en péril le système suisse des TP dans son ensemble.

Une ouverture du marché dans le trafic voyageurs international (TVI) équivaudrait à un changement de paradigme qui entraînerait inévitablement une détérioration des salaires et des conditions de travail du personnel des transports, mais qui mettrait également en danger le système global des transports en Suisse, car l’intégration du système ainsi que le financement ne seraient plus garantis.

Le SEV rejette donc toute solution négociée au détriment du personnel - des salaires suisses pour des rails suisses - et du modèle de coopération. En particulier, le SEV refuse d’accorder à Flixtrain l’accès au réseau suisse. Le SEV veut un TVI basé sur la coopération entre les entreprises de transport ferroviaire, comme c’est actuellement le cas dans l’UE.

Simon Burgunder est le nouveau coordinateur « politique des transports » au SEV.

Tu as une question ? Écris-nous à

Commentaires

  • Urs Keller

    Urs Keller 13/07/2023 15:27:31

    Ja, kein Zugang für Flixtrain zu unsrem guten Netz, das in Europa und der Welt so geschätzt wird!

  • Küttel Josef

    Küttel Josef 15/07/2023 10:21:53

    Das BAV bzw. sein Direktor Füglistaler ist meines Wissen starker Befürworter für den Zugang von Flixtrain usw. in der Schweiz. Was gedenkt der SEV bzw. die SP gegen Herrn Füglistaler zu unternehmen? Man sollte meiner Meinung nach das Verhalten von Herrn Füglistaler (meines Wissens sogar SP-Mitglied!!) viel stärker über die Medien der Oeffentlichkeit zur Kenntnis bringen.