Indexation aux TPG
La direction reste inflexible. Vers un préavis de grève ?
Yves Sancey. Que ce soit au sujet de l’indexation 2023 ou des conditions de travail du personnel de la conduite, la direction des transports publics genevois (tpg) ignore encore et toujours les revendications de ses employé-e-s. Face à cet immobilisme, le SEV a organisé deux consultations qui se sont terminées le lundi 20 mars.
Au sujet des conditions de travail à l’exploitation, les collègues devaient donner mandat au SEV de réintégrer le groupe de travail (GT) et de suivre l’agenda établi par la direction ou d’engager des mesures de lutte allant jusqu’au dépôt d’un préavis de grève. 20 % ont demandé de réintégrer le GT, 78 % d’engager des mesures de lutte (2 % des bulletins étaient nuls).
Au sujet de l’indexation 2023, à la question «Acceptez-vous la proposition de la direction d’indexer les salaires à hauteur de 1,83 % au 1e avril 2023 avec rétroactif ?», 34 % des collègues ont dit oui, 65 % ont dit non (1% nul) à cette indexation partielle (l’indexation entière correspond à + 2,67 %).
Lors de la réunion qui s’est tenue le jeudi 23 mars, les organisations syndicales ont présenté à la direction de l’entreprise les résultats de ces consultations. Le SEV mais aussi transfair ont annoncé que leurs membres rejetaient la proposition d’indexation de la direction à 65 % et 67 % respectivement. Malgré une demande d’ouverture de négociations par le SEV et une offre de compromis émise par transfair, la direction des tpg a maintenu sa position. Ainsi, la direction des tpg se montre inflexible et fait de cette offre sa proposition ultime. Sous réserve d’acceptation par le Conseil d’administration, la direction a annoncé que l’indexation rétroactive à hauteur de 1,83 % serait appliquée au printemps.
Au vu de l’absence de dialogue social qui se fait de plus en plus criante, le comité SEV-tpg va engager les mesures nécessaires à la défense des conditions salariales et de travail des employé-e-s des tpg. Comme toujours, les membres SEV-tpg auront le dernier mot sur la suite des évènements.