Vincent Brodard répond
« Tu prends ta retraite, mais tu restes au SEV : ça en vaut la peine »
Je vais partir à la retraite dans quelques mois et je me demande si cela vaut la peine de rester membre du SEV. Pour quelles raisons devrais-je rester syndiqué ?
Cette question est pertinente. En effet, lorsqu’un employé est en activité, il perçoit bien souvent dans son quotidien professionnel les avantages d’être membre du SEV. Il ou elle a un souci individuel concernant ses tours de service ou son salaire par exemple et prend contact avec le SEV. Ou alors, le problème est plus large et cela nécessite une réponse collective. Dès qu’une personne part à la retraite, les nécessités liées au quotidien ne sont plus les mêmes. Cela ne signifie pas pour autant que le SEV ne fait rien pour ses retraité-e-s. Bien au contraire.
La protection juridique du SEV demeure une prestation essentielle pour les retraité-e-s. Cela peut concerner les FVP, l’assurance-maladie, les rentes AVS ou de la Caisse de pensions, les différends pouvant intervenir avec des organismes assurant des prestations sociales. L’octroi de prêts remboursables et de secours à fonds perdu jusqu’à un montant de 1000 fr. font également partie des prestations offertes par le SEV. Les autres prestations individuelles à l’instar des rabais Reka ou les avantages auprès de la banque Cler ou les assurances restent en vigueur.
Le membre retraité SEV continue d’avoir accès à la protection juridique privée SEV-Multi qui soutient la comparaison avec d’autres assurances de protection juridique. Tous les membres SEV peuvent en bénéficier à un tarif imbattable de CHF 88.80 par année (à partir du 1.1.2023). À noter que dès le 1er juillet 2022, elle inclut également la protection juridique Internet.
Le SEV s’engage aussi sur le plan politique concernant le système de la prévoyance professionnelle. Il défend donc les intérêts des retraité-e-s comme ceux qui vont y arriver en participant aux actions de la Fédération des Associations des retraité-e-s et de l’Entraide en Suisse qui s’engage pour une représentation appropriée des aîné-e-s dans toutes organisations politiques et autres. Le SEV est aussi présent au sein du Conseil Suisse des Aîné-e-s qui représente les intérêts des personnes âgées face à la Confédération. Actuellement, la campagne contre AVS 21 bat son plein et nous récoltons les signatures pour renforcer l’AVS grâce aux bénéfices de la Banque nationale suisse.
Enfin, rester membre, c’est continuer de faire partie d’une communauté. Au SEV, c’est être membre d’une section qui offre des prestations récréatives à ses membres, des conseils et du soutien pour celles et ceux qui sont seul-e-s. Et tout ceci pour des cotisations qui n’atteignent pas 20 fr. par mois et qui sont même plus basses pour ceux et celles qui ont des rentes inférieures à 3510 fr. Alors convaincu-e ?
Vincent Brodard est secrétaire syndical SEV en charge des dossiers concernant les retraité-e-s. Tu as une question pour lui ou pour le SEV ? Ecris-nous à