Commission de la Migration
Passage de témoin
Ces dernières années, la Commission de la Migration du SEV s’est occupée respectivement s’occupe intensément de la participation des migrant-e-s dans la société. Quelles sont leurs possibilités actuelles, où peuvent-ils s’impliquer dans la société, en politique et en tant que travailleurs et travailleuses. En outre, la commission s’engage pour que cette participation soit élargie au niveau politique (droit de vote et d’éligibilité). Malheureusement, notre journée de la migration 2020 a dû être annulée à court terme en raison du coronavirus.
Par ailleurs, pendant cette période, il y a eu le passage de témoin de la commission entre Manuel Avallone (retraité) à Wolfram Siede (photo).
En 2021, nous avons pu organiser avec succès une journée de la migration sur le thème de la numérisation (invitée : Daniela Lehmann). Grâce à cette journée très réussie, nous avons pu accueillir de nouveaux membres au sein de la commission. Grâce à ce vent nouveau, nous avons entamé une discussion sur une nouvelle orientation fondamentale de la commission de migration à l’intérieur et à l’extérieur du SEV. Les visites sur le terrain (moins axées sur les CFF) sont le principe de base, en combinaison avec des séances de la commission. Dans les années à venir, on prévoit davantage de visites en Suisse latine.
Afin d’enrichir encore notre travail et de nous améliorer, nous prévoyons dans les années à venir un échange avec les syndicats des pays voisins lors d’une de nos journées sur la migration.