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CFF Cargo: nouveaux profils professionnels sous la loupe

Les conducteurs de locomotive B100 niveau 3 gagneront au moins 3000 francs de plus à partir du 1er janvier 2023 et le personnel de locomotive B bénéficiera d'une progression salariale plus rapide, en 10 ans au lieu de 20. © CFF Cargo

Au début juin nous avons informé sur les nouveaux profils professionnels et leur application au 1er janvier 2023 (Journal SEV n°7 et 8/2022). Début septembre, le personnel a reçu une lettre et a dû signer un avenant au contrat de travail, ce qui a provoqué beaucoup d’insécurité. Les formulations peu claires ont suscité de la méfiance et les supérieurs n’ont pas répondu aux questions de manière satisfaisante. De plus, une « organisation proche du SEV a donné des informations problématiques » selon le secrétaire syndical SEV Philipp Hadorn, qui a proposé aux membres des heures de présence en ligne. Voici les thèmes principaux abordés : de nombreux mécanicien-ne-s de locs B trouvent injuste que l’on puisse exiger d’eux les formations d’examinateur wagons et chargement (PWL), visite opérationnelle du train (BZU) et télécommande par radio (TCR) sans qu’ils ne reçoivent pour autant plus de salaire dans leur nouveau niveau d’exigences (NE) H avec courbe salariale normale par rapport à leur ancien NE G avec la courbe des mécaniciens. Et que par contre le personnel des locs B100 de niveau 3, grâce au changement du NE F au NE G au 1er janvier 2023, reçoit au minimum 3000 fr. de plus. « Au moins les plus de 58 ans ne sont pas concernés et le personnel de locs B profite maintenant d’une progression accélérée sur 10 ans », précise Philipp Hadorn. A voir si ces formations seront nécessaires pour pallier un retard technique. Et bien souvent on trouve assez de volontaires : « Beaucoup aiment travailler dans des fonctions polyvalentes, aussi avec la télécommande par radio et le contrôle des véhicules. Cette flexibilité est la nouvelle philosophie de CFF Cargo. On veut que les mécaniciens B soient des anciens mécaniciens B100 au bénéfice de ces formations qui, en tant qu’agents de manoeuvre, connaissent déjà tout.» Selon le groupe CFF, l’évaluation Toco pour les mécaniciens B a donné un NE plus bas et on ne peut l’ignorer. Le SEV a exigé un réexamen et « a pu éviter une classification à deux vitesses », ajoute Hadorn.

Autre sujet : le personnel des locs B100 de niveau 2, qui n’a pas suivi les trois formations mais celle de PWL, reçoit dès le 1er janvier 2023 une prime de 1500 fr. reconduite chaque année. Ceci est également valable pour les catégories du personnel de manœuvre A 40 et Ai 40.

Enfin, avec le NE plus élevé, le personnel des locs B100 change de modèle de retraite anticipée, passant de Valida à Priora. C’est un problème pour les collègues qui, après plusieurs années chez Valida, partiront à la retraite anticipée prochainement. Il y a bien sûr une clause pour les cas de rigueur qui prévoit des versements dans la caisse de pensions mais ceci n’amène pas toujours une solution satisfaisante.

Le SEV se tient à disposition en cas de question. Les supérieurs hiérarchiques et les RH ont parfois plus de facilités à répondre car ils ont accès aux dossiers personnels.

Markus Fischer
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