Sur les traces de ...
Larissa Bantli, cheminote
Larissa Bantli est cheminote jusqu’au bout des ongles. La grisonne de 27 ans travaille aux CFF, d’une part à la Gestion spécialisée de l’Assistance clientèle et d’autre part sur les trains, une fois par semaine en tant qu’assistante clientèle. Elle est l’une des plus jeunes présidentes de section du SEV, à la tête de la ZPV Rheintal-Chur.
« Quelques personnes se sont mises à fumer dans le train et la climatisation est tombée en panne. Il y avait aussi beaucoup de familles. Heureusement, la majorité des voyageurs n’était pas ivre », raconte Larissa Bantli. Elle se trouve à la gare de Berne et vient d’accompagner durant plusieurs heures le train spécial de la finale de la Coupe avec des fans de foot venus de St-Gall.
En règle générale, Larissa Bantli travaille un jour par semaine à bord des trains. Cependant, les événements extraordinaires du trafic voyageurs tel cette finale de la Coupe l’occupent également au bureau, dans son activité principale pour l’heure, car elle fait un stage à la Gestion spécialisée du personnel des trains à Berne. « Beaucoup d’informations clientèle que l’on entend dans les trains passent par moi. Par exemple lorsque le personnel des trains doit donner des informations spécifiques dans les trains par les hauts-parleurs, je prépare le contenu de cette annonce spéciale », explique-t-elle. Elle veille à ce que les messages corrects apparaissent dans le système et qu’ils soient sur la plateforme d’information des tours « TIP 2 » du personnel des trains. Elle assure également d’autres tâches en lien avec les informations clientèle. Elle collabore dans des projets et des groupes de travail, par exemple pour analyser et interpréter des chiffres de satisfaction de la clientèle et de réactions-clients.
En route au bureau comme dans les trains
Quatre jours par semaine elle travaille soit au bureau à Berne dans le quartier du Wyler, soit chez elle à Maienfeld, en télétravail. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Elle a effectué un apprentissage d’employée de commerce en transports publics et c’est là qu’elle a appris ce que c’était de travailler sur les trains, et cela lui a tout de suite plu. Après son apprentissage elle a commencé à travailler en tant qu’assistante clientèle au dépôt de Bâle puis, pour apprendre le français, elle a rejoint celui de Lausanne. Ensuite elle a accompli une formation de spécialiste en tourisme à la Haute école spécialisée de Lucerne et obtenu son diplôme à l’automne 2021. Puis, elle a eu cette occasion de découvrir un nouvel environnement de travail à la Gestion spécialisée du personnel des trains des CFF. Mais comme elle ne voulait pas perdre complètement le contact avec la clientèle et ses collègues dans les trains, durant quatre jours par mois, principalement le week-end, elle travaille au dépôt de Coire. « J’adore cette diversité entre le bureau et le train , affirme-t-elle. A la maison on me dit que je suis une vraie cheminote », nous confie Larissa Bantli en riant. Et son engagement pour le SEV en fait partie. Après son retour aux Grisons suite aux quelques années passées à étudier à l’extérieur du canton, elle s’est engagée au comité de la section ZPV Rheintal-Chur, tout d’abord en tant que vice-présidente puis, dès la fin 2021, en tant que présidente. « Nous ne devons pas oublier tout ce que le SEV a accompli pour nous, les cheminots. Je suis motivée à participer aux efforts du SEV parce que j’ai la conviction que nous pouvons faire bouger les choses. Et pour nous les jeunes du rail, il est important de pouvoir faire entendre notre voix. » En tant que l’une des plus jeunes présidentes de section du SEV, elle a joué un rôle de pionnière. Car non seulement les CFF ont besoin de sang neuf parmi leur personnel mais le syndicat également.
Dans sa section, elle ne manque pas de gens pour assurer la relève car une grande partie du personnel des trains du dépôt de Coire est organisé au SEV. Pour Larissa, une chose est claire : les jeunes et les plus âgés doivent tirer à la même corde. « Il est important que toutes les générations soient représentées au syndicat. Nous pouvons énormément profiter de l’expérience des plus âgés. D’un autre côté, nous les jeunes pouvons amener des idées fraîches et un vent nouveau. J’essaie de veiller à ce que nous n’agissions pas les uns contre les autres mais que nous puissions au contraire profiter les uns des autres. »
En plus d’un rajeunissement aux CFF comme au SEV, il est également important que l’avenir compte plus de femmes. Ici aussi Larissa Bantli voit des progrès, elle conclut par ces mots : « Je souhaite que nous apprenions à regarder plus loin que le bout de notre nez et que nous écoutions et respections aussi les avis des autres. Cela est valable autant pour les hommes et les femmes que pour les jeunes et les plus âgés. »
De manière générale elle est très satisfaite d’être dans les chemins de fer et jamais elle ne pourrait imaginer travailler ailleurs.
Michael Spahr