Clarifier les questions – maintenir et améliorer les conditions de travail !
Securitrans: Clarifier les questions – maintenir et améliorer les conditions de travail !
Securitrans appartient depuis janvier à 100% aux CFF qui prévoient un partage de Securitrans au 1.1.2022. La sécurité des chantiers serait intégrée dans Infrastructure, tandis que la protection des objets resterait dans Securitrans. Les deux projets suscitent de nombreuses interrogations. Le SEV entend soutenir ses membres en les informant et en les accompagnant au mieux.
Avec la décision d'intégrer le personnel de la Protection des chantiers aux CFF et de laisser le personnel de la Surveillance spéciale dans une filiale CFF, les collaboratrices et collaborateurs de Securitrans doivent s'attendre à divers changements.
Protection des chantiers:
- Nouvelles conditions d'engagement selon CCT CFF et changement de caisse de pensions
Surveillance spéciale:
- Négociations CCT et changement de caisse de pensions
De tels transferts et changements des conditions contractuelles sont délicats et peuvent donner lieu à de l'insécurité. Pour chaque collaboratrice ou collaborateur, la situation personnelle peut s'avérer différente. Mais au moins on peut constater que:
- les postes de nos collègues sont maintenus ;
- les collaboratrices et collaborateurs du domaine de la Protection des chantiers sont repris intégralement dans le champ d'application de la CCT CFF ;
- les négociations CCT seront poursuivies pour le personnel de la Surveillance spéciale ;
Nos premières revendications :
Protection des chantiers
- Lors du transfert, au niveau des salaires personne ne doit être perdant.
- Les lieux de travail doivent être définis rapidement.
- Il faut prévoir des formations adaptées et complètes pour les supérieurs et le personnel concernant l'intégration CFF, en particulier sur la Loi sur la durée du travail.
Surveillance spéciale
- Des revendications pour les négociations CCT avec la nouvelle filiale Surveillance spéciale seront définies avec les collaboratrices et collaborateurs.
Echange commun
Pour répondre à vos questions et problèmes, le SEV organise des assemblées digitales. Chaque collaboratrice et chaque collaborateur peut y participer et est bienvenu-e.
Voici les dates et heures prévues:
- Protection des chantiers allemand mardi 30 mars, de 19.00 à 21.00 heures
- Protection des chantiers français mercredi 31 mars, de 19.00 à 21.00 heures
- Protection des chantiers italien jeudi 1 avril, de 19.00 à 21.00 heures
- Surveillance spéciale allemand et français mercredi 31 mars, de 17.00 à 19.00 heures
Merci de bien vouloir vous annoncer par e-mail en indiquant votre nom et le choix de votre plage-horaire. Après avoir reçu votre inscription nous vous enverrons le lien Zoom correspondant à l'assemblée choisie.
Prière d'adresser les inscriptions à .
Pensez-y: plus nous sommes nombreux, plus nous sommes forts pour négocier! De bonnes conditions de travail ne tombent pas du ciel - c'est pourquoi il faut adhérer au syndicat et participer aux décisions!