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Recrutement

Sandra Ritz: « Il y a énormément de passion au SEV »

Spécialiste en marketing, Sandra Ritz, 47 ans, est arrivée au SEV le 1er mars comme responsable du recrutement des nouveaux membres. Après trois mois, elle commence à connaître la maison. Ceux qui comptent sur sa recette miracle pour les adhésions devront encore attendre un peu. Entretien.

Elle a de l’énergie à revendre, Sandra. Et ça tombe bien. Le recrutement des nouveaux membres est une priorité absolue depuis des années au SEV pour rajeunir les effectifs avant que la génération du babyboom ne s’en aille à la retraite.

Avec la hausse des présences sur le terrain en ce début d’année, le SEV a fait un choix qui porte ses fruits. Malgré cela, d’autres pistes sont à l’étude.

Sandra, tu es là depuis trois mois et tu sembles t’être habituée comme si tu étais là depuis des années...

Oui c’est vrai que j’ai pu entrer rapidement dans ma fonction. J’ai été très bien accueillie dans l’appareil professionnel. J’ai constaté beaucoup de passion et une grande motivation! Mon intégration a été rendue plus facile parce que j’ai directement eu à remercier ceux et celles qui ont recruté le plus de nouveaux membres en 2020. J’ai pu plonger dans la réalité de ce modèle extraordinaire «les membres recrutent les membres». L’an dernier, 100 membres SEV ont recruté au moins une personne, 85 en ont recruté au moins trois ! Les deux meilleurs ont convaincu 27 collègue chacun (réd. voir ci-dessous). Ces personnes sont une richesse incroyable pour notre organisation et pour c’est une évidence: nous devons nous appuyer sur eux et elles pour nous renforcer. Ces prochains jours, ils recevront leurs cadeaux pour les remercier de leurs efforts l’an dernier. Et pour ceux et celles qui auront convaincu au moins trois membres en 2021, j’aimerais leur offrir un cadeau unique qui suscite des émotions et un souvenir impérissable.

Même si trois mois c’est peu pour proposer des améliorations en termes de recrutement, as-tu déjà des pistes en tête?

Tout d’abord, il est important de dire que le comité du SEV devra faire des choix stratégiques après l’été concernant le recrutement de nouveaux membres. J’aurai donc l’occasion de développer d’ici là des idées concrètes à mettre en place et sur lesquelles le comité se prononcera. Mais comme évoqué plus haut, la passion que j’ai constatée est une force immense pour le plus grand syndicat des transports qu’est le SEV. Cette ambition, cette passion sont des moteurs pour avancer, tout comme la bonne collaboration entre le SEV et les sous-fédérations. Il y a sûrement encore une marge d’amélioration- comme dans toute chose - mais les bases sont très solides. Nous faisons énormément pour le recrutement. L’art et le défi consiste à encore mieux coordonner nos actions. Mais encore une fois: les chiffres de ce début d’année sont bons et nous y arrivons grâce au fait que c’est ensemble que nous voulons l’atteindre, que ce soit au seinde l’appareil professionnel, des sous-fédérations et des sections.

Néanmoins, une des pistes consiste à renforcer encore le réseau des meilleurs recruteurs, à proposer davantage d’outils pour convaincre les non-membres et d’augmenter aussi notre visibilité. Même si le SEV est le plus fort des syndicats des transports, il existe toujours des employé-e-s qui ne le connaissent pas ou qui ne savent pas ce qu’il fait exactement.

Tu évoques ce que fait le SEV. Que penses-tu des prestations qu’il offre?

Les CCT sont d’excellente facture, les prestations individuelles, notamment la protection juridique professionnelle, sont de très haute qualité. La preuve? Nous n’avons quasiment pas de démissions de personnes insatisfaites. Et ça c’est un signal fondamental. Cela montre qu’il n’y a pas d’écart entre ce que nous disons et ce que nous faisons. Nous sommes cohérents avec nos valeurs. Par contre, se syndiquer ne coule plus de source, il est donc impératif d’expliquer encore et encore quels en sont les avantages. Ils doivent être accessibles, tout comme l’adhésion, en un clic. Nous sommes vraiment sur le bon chemin. Nos efforts doivent aussi se concentrer sur les contacts avec les non-membres, physiquement mais aussi sur le plan digital.

Vivian Bologna

Bio express

Dans son parcours professionnel, Sandra Ritz a notamment été directrice de Swiss Hostels, elle a été responsable de la relation clientèle et porte-parle de Cisalpino SA. Elle a aussi travaillé aux CFF comme responsables d’événements. Elle a aussi été oeuvré chez Valais Tourisme comme organisatrice de foires et chargée de promotion. Elle est formée en marketing, ainsi qu’en communication et tourisme. Sur le plan personnel, elle est mariée et mère d’un enfant de bientôt trois ans.