| Actualité / journal SEV

Aviation

Saines économies chez Swiss?

Swiss affiche un bénéfice d’exploitation de 6,7 millions de francs au 3e trimestre 2021. Un résultat considérable en pleine crise du coronavirus, durant le semestre qui a précédé l’ouverture des USA aux voyageurs étrangers. Swiss prévoit en outre de ne plus imposer de chômage partiel dès le 1er mars 2022, une fois que la restructuration sera terminée.

Avec la fin de la crise, la CCT de crise devient obsolète : « Ces deux éléments démontrent que Swiss est en train de sortir de la crise », constate le président de SEV-GATA Philipp Hadorn. « Nous partons donc du principe que l’application de la CCT de crise, conclue pour que le personnel au sol participe au sacrifice durant la pandémie en acceptant une détérioration des conditions d’engagement, devienne obsolète dès le printemps 2022. Ce qui a fortement contribué à l’amélioration de la situation financière de Swiss, ce sont sans aucun doute les licenciements de masse et simultanément l’acceptation des subsides de l’Etat qui se montaient à plusieurs milliards. Ceci a constitué un véritable affront envers le personnel ! » En mentionnant les « subsides de l’Etat », le secrétaire syndical Philipp Hadorn veut parler des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail et des garanties fédérales qui ont été octroyées grâce au travail de réseau et de lobbyisme des syndicats et ont représenté un soutien exceptionnel pour la branche des transports aériens. Swiss croit qu’avec ses structures réduites d’ici à l’horaire d’été elle sera prête pour affronter l’avenir. « La sécurisation des places de travail sur le long terme et le maintien de conditions d’engagement saines font partie de nos objectifs principaux », souligne Philipp Hadorn. « Mais le fait que Swiss ait effectué une restructuration ’aux frais de l’Etat’ laisse un goût amer et va à l’encontre des valeurs de la ’suissitude’. »

Introduction du certificat covid

Aucune entreprise ne peut négliger d’appliquer des mesures de protection adaptées à cette pandémie. Avec l’introduction du certificat covid pour le personnel au sol, il est possible de minimiser le danger de propagation du virus et de faciliter ainsi la collaboration. SEV-GATA reconnait le devoir d’assistance de l’employeur dans l’ordonnance de cette mesure mais précise que « les coûts qui en résulteront et les charges liées aux tests devront être assumés par l’employeur».

Travail hybride

Avec la fin tant attendue de la situation de crise et les mesures de protection prévues, ce sont aussi les pratiques de télétravail qui changent chez Swiss. Le « travail hybride » à la maison et dans l’entreprise constituera une nouvelle réalité dans les domaines administratifs. SEV-GATA attend de Swiss que les adaptations nécessaires dans les teams soient convenues de manière consensuelle et que les besoins individuels du personnel soient pris en considération.

SEV