Facilités de voyage pour le personnel
FVP: «On a obtenu le statu quo pour 2022 et 2023»
Le SEV s’est battu âprement pour maintenir la qualité de l’offre des FVP pour le personnel du monde des transports, les membres de la famille, ainsi que pour les retraité-e-s. Notre spécialiste des FVP, Vincent Brodard apporte son éclairage sur la nouvelle convention qui entre en vigueur le 1er janvier 2022.
Vincent, tu es notre spécialiste des FVP au SEV. Au fond, quels sont les principaux changements qui entrent en vigueur le 1er janvier 2022 ?
Le premier changement est le prix des abonnements généraux facturé par Alliance Swiss Pass aux entreprises de transports. Ces prix vont augmenter de manière sensible, et presque tripler pour certains. Les employé-e-s n’en sont a priori pas impactés car leur employeur – selon la recommandation de l’Union des transports publics que la Confédération soutient explicitement - est censé leur offrir l’abonnement général 2e classe. Comme jusqu’à présent. Le principe veut également que les sociétés ayant droit aux FVP continuent d’appliquer, en 2022, la solution à laquelle elles ont actuellement recours concernant l’AG-FVP 1ère classe. Quant aux rabais pour l’achat d’un AG FVP 1ère classe, il est du ressort des entreprises. Ces prochains mois et ces prochaines années, nous serons particulièrement attentifs aux pratiques des entreprises. L’offre FVP est une composante du salaire et elle est très importante pour le personnel !
Ces hausses de prix ne risquent-elles pas d’être répercutées sur le personnel ?
Les recettes supérieures qui résulteront de cette hausse des prix facturés aux entreprises iront garnir le pot commun des abonnements généraux. Celui-ci est ensuite redistribué aux entreprises de transports sur la base d’une clé de répartition liée à l’étendue de leur réseau. Dès lors, l’impact financier sur les comptes des entreprises sera moindre. Il n’y a aucune raison de répercuter cette hausse sur le personnel.
C’est donc le premier changement. Y en-t-il d’autres ?
Oui, mais ils ne concernent pas des secteurs où nous avons des membres. Le cercle des ayants droit a été restreint. Auparavant, certaines entreprises ou organisations qui gravitent autour des transports publics avaient droit à l’offre FVP. Désormais, seuls ceux et celles dont 80% au moins du chiffre d’affaire est en lien avec l’activité des transports publics peuvent prétendre à l’offre des FVP.
Mais les familles des employé-e-s des TP et les retraité-e-s ont toujours droit à l’offre actuelle, contrairement aux pressions de l’Office fédéral des transports…
L’Office fédéral voulait en effet octroyer uniquement 20% de rabais aux actifs et actives et supprimer l’accès des FVP aux familles et retraité-e-s. Notre mobilisation a payé. Avec les plus de 26 000 signatures engrangées avec notre pétition, nous avons pu obtenir le statu quo pour 2022 et 2023. Cela signifie 50% de rabais pour tout le monde sur l’offre FVP. Et pour les partenaires/conjoints des employé-e-s, ainsi que les retraité-e-s au bénéfice d’un AG-FVP au 31.12. 2023 qui le renouvelle sans discontinuer, ce rabais reste de 50%.
Pour les autres, la musique change au 1er janvier 2024…
Dès cette date, le rabais sur l’offre des abonnements FVP ne sera plus de 50% mais de 35% pour les ayants droit. C’est le point négatif mais il faut le mettre dans la balance du projet de démantèlement initial. Le verre est à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
Quant aux rabais sur les cartes journalières, les surclassements journaliers et la gratuité de l’abonnement demi-tarif, ils doivent encore faire l’objet de discussions. Nous allons poursuivre nos efforts pour maintenir de bonnes prestations à nos membres. Quitte à le répéter encore et encore: notre taux d’organisation élevé est fondamental dans ce dossier.
L’offre FVP est une offre à tarif réduit pour les collaborateurs, les membres de la famille et les retraité-e-s comprenant au moins l’assortiment AG-FVP, le demi-tarif FVP, la carte journalière FVP et le surclassement journalier
Le principe veut que les entreprises offrent l’AG-FVP 2e classe à leur personnel et qu’elles maintiennent leurs pratiques actuelles pour l’AG-FVP 1ère en 2022.
Le rabais sur l’AG FVP des membres de la famille et des retraité-e-s reste de 50% en 2022 et 2023 pour ceux qui le renouvelle sans discontinuer jusqu’au 31.12.2023. Nous avons pu maintenir les droits acquis. Le rabais passe de 50% à 35% dès le 1er janvier 2024.
Vivian Bologna
Contenu de la convention 2022
Voici les principaux points de la convention FVP 2022 qui lie l’Union des transports publics, Alliance Swiss Pass et les syndicats:
- L’offre FVP est une offre à tarif réduit pour les collaborateurs, les membres de la famille et les retraité-e-s comprenant au moins l’assortiment AG-FVP, le demi-tarif FVP, la carte journalière FVP et le surclassement journalier.
- Le principe veut que les entreprises offrent l’AG-FVP 2e classe à leur personnel et qu’elles maintiennent leurs pratiques actuelles pour l’AG-FVP 1ère en 2022.
- Le rabais sur l’AG FVP des membres de la famille et des retraité-e-s reste de 50% en 2022 et 2023 pour ceux qui le renouvellent sans discontinuer jusqu’au 31.12.2023. Nous avons pu maintenir les droits acquis. Le rabais passe de 50% à 35% dès le 1er janvier 2024.
Commentaires
Jürg Schärer 24/11/2021 05:11:25
Der «Wegfall»-Brief für unsere Fahrvergünstigungen ist prompt eingetroffen, nach 40 Jahren SBB, 5 ½ Jahren PK SBB und einem «wohlverdienten» Ruhestand. Die Frustration ist gross; der Stolz ein (Ex-)Eisenbahner zu sein ist weg. Die SEV-Mitgliederbeiträge hätte man besser für einen Wegfall der FAVE auf die Seite gelegt! Nebst einem kurzfristigen Einzug der Ausweise (kurz vor Weihnachten) fehlen jegliche Hinweise, was mit den bereits gelösten Multi-Tageskarten/Mehrfahrtenkarten zu geschehen hat. Wir sind traurig und schwer enttäuscht!
Heinz Niederer, Appenzeller Bahnen 25/11/2021 15:41:03
@Jürg Schärer
Ich kann deinen Frust gut verstehen.
Nicht mehr benützbare FVP-Multi-Tageskarten können an einer beliebigen bedienten Verkaufsstelle mit elektronischem Verkaufsgerät vom 1. Januar - 28. Februar 2022 ohne Gebühr erstattet werden.