Edito de Giorgio Tuti, président du SEV
Manifestation du 18 septembre - Ce n’est pas qu’une affaire de femme
Comme la réforme AVS 21 encore en discussion cet automne aux Chambres prévoit la hausse de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans, on pourrait croire que la manif du 18 septembre ne concerne pas les hommes ...
Comme président d’un syndicat avec 80% de membres masculins, il est donc absolument central de rappeler quelques éléments pour convaincre toutes et tous de venir à Berne dans deux semaines.
Tout d’abord, les retraites ne se résument pas à la réforme de l’AVS. Les rentes du 2e pilier sont en chute libre depuis plus de dix ans. Les personnes qui ont pris leur retraite en 2019 touchent 6,8 % de moins que leurs collègues partis deux ans plus tôt, alors que les cotisations ne cessent d’augmenter.
La commission compétente du Conseil national qui s’est penchée sur le compromis LPP élaboré par les partenaires sociaux vient de le torpiller. Après ce laminage, les rentes du 2e pilier pourraient baisser jusqu’à 12 % pour certaines travailleuses et travailleurs et elle introduit des allègements importants pour ... les gros revenus. Cette réforme de la LPP est donc vouée à l’échec si la commission ne revient pas à la raison.
Du côté de l’AVS, il n’y a pas que le projet de réforme AVS21. Une initiative des jeunes PLR déposée en juillet veut relever l’âge de la retraite pour toutes et tous par tranches de deux mois jusqu’à 66 ans. Il sera ensuite lié à l’évolution de l’espérance de vie. Ainsi, la retraite à 66 ans devrait être atteinte en 2032. Sur la base des prévisions démographiques de la Confédération, la retraite à 67 ans c’est pour 2043 et celle à 68 ans en 2056. Tout cela sans hausse des rentes.
Les projets de péjoration dans la prévoyance vieillesse sont donc nombreux et ne concernent pas que les femmes. Les retraites ont besoin d’être améliorées et non d’être dégradées, tant pour les travailleuses que les travailleurs. C’est pourquoi les syndicats ont déposé la 13e rente AVS et négocié le compromis LPP mis à mal. Mais dans notre pays, la droite n’a que le mot détérioration comme projet.
Descendre dans la rue le 18 septembre – dans le respect des mesures sanitaires – doit envoyer un signal clair au monde politique qui siège justement au moment où nous battons le pavé.
Manifester ensemble, c’est faire preuve de fierté et de solidarité. Montrons notre détermination.
On ne touche pas à nos rentes ! Toutes et tous à Berne le 18 septembre.
Voir aussi la vidéo de l'USS.
Informations pratiques:
13h30 Rendez-vous à la Schützenmatte
15h Place fédérale: rassemblement final et concerts
Train spécial gratuit de Genève:
Genève à Nyon à Lausanne à Fribourg à |
10h53 11h17 11h51 12h47 |
Arrive à Berne à 13h16
Retour de Berne:
Berne à Fribourg à Lausanne à Nyon à |
17h13 17h36 18h31 19h07 |
Arrive à Genève à 19h22