| Actualité / journal SEV

Aroldo Cambi répond

«Baisser le taux de conversion n’est jamais une bonne nouvelle»

La Caisse de pensions CFF baisse son taux de conversion au 1.1.2023. Pour les assuré-e-s qui auront 65 ans révolus en 2023, le taux passera de 4,72% à 4,54%. Qu’en pense le SEV?

Le SEV assume sa part de responsabilité puisqu’il compte quatre membres au Conseil de fondation et qu’il occupe la présidence jusqu’à la fin de cette période législative. La baisse du taux de conversion n’est pas une nouvelle réjouissante et représente dès lors une décision très difficile à prendre pour toutes les parties concernées. Il est d’autant plus important de donner quelques explications, surtout au vu des répercussions de cette mesure au niveau des rentes. Les raisons principales sont le niveau d’intérêts négatifs qui dure depuis très longtemps et un élément qui caractérise tout particulièrement la CP CFF : un taux de pensionné-e-s extrêmement haut d’environ 60 %. Un tel chiffre exige des rendements plus élevés afin de stabiliser le taux de couverture de la caisse de pensions.

Le taux de conversion va donc chuter d’environ 4 %, toutefois la CP CFF prévoit un paquet de mesures d’atténuation relativement complet. Ce vaste paquet de mesures a été demandé avec beaucoup d’ardeur par les représentants des travailleurs et travailleuses et l’ensemble du Conseil de fondation a accepté nos revendications. Un de nos objectifs a été de structurer le paquet de mesures de manière à ce que tous les groupes d’âges en profitent. Voici ci-après mes explications sur les deux principales mesures: d’une part nous avons convenu d’un renforcement de 4% de tous les avoirs vieillesse dont l’effet se ressentira avant tout chez les plus âgés. Les assuré-e-s qui sont à l’aube de la retraite n’auront ainsi que peu ou pas de réduction de leurs rentes. D’autre part nous allons relever systématiquement les intérêts du capital vieillesse de tous les actifs. Cette mesure avantagera avant tout les collaboratrices et collaborateurs plus jeunes: l’effet des intérêts composés qui en découlera se ressentira avant tout chez eux. Cela nous tenait à coeur d’assurer un certain équilibre entre les générations, ce qui est le cas avec la solution proposée. Ce paquet de mesures est financé par la CP CFF.

 

Aroldo Cambi est le chef des Finances du SEV et président de la Caisse de pensions des CFF. Tu as des questions à lui poser ou au SEV en général? Ecris-nous à .