Assemblée des délégués BAU
Améliorations dans le viseur
La 22e assemblée des délégués (AD) de la sous-fédération BAU a eu lieu le 10 août à Berne. Elle a traité de thèmes importants et élu de nouvelles personnes dans le comité.
En ouverture, le vice-président Hubert Koller salue les délégués et invités qui ont rejoint le restaurant Alten Tramdepot à Berne. Hubert explique l’absence pour raison de maladie du président central Jan Weber. Au début de l’AD, les personnes présentes rendent hommage à Hanspeter Eggenberger ainsi qu’aux collègues décédés de la sous-fédération BAU.
Hubert ouvre l’assemble avec un bref exposé suivi de la vérification des mandats et de l’élection des scrutateurs. Le procès-verbal de la 21ème assemblée des délégués est accepté, Hubert remercie l’auteur pour le travail accompli. L’ordre du jour est adapté en faveur des orateurs invités. La partie statutaire est repoussée en fin d’assemblée.
La vice-présidente SEV Barbara Spalinger explique ce qui s’est passé au SEV et quels sont les défis qui nous attendent à l’avenir. Barbara expose la collaboration avec l’entreprise lorsque les mesures liées au coronavirus étaient appliquées. Elle est satisfaite du travail qui a pu être accompli dans de telles circonstances. La prolongation de la CCT était la bonne chose à faire dans cette situation, les cartes étaient trop mauvaises pour négocier une nouvelle CCT. Le système salarial négocié contient malheureusement quelques éléments qui énervent et qui ont surgi contre le voeu de la communauté de négociations. L’histoire concernant les FVP va aussi continuer à nous préoccuper. La reprise du secteur de Securitrans va également nous donner beaucoup de travail ces prochains temps.
De son côté, Urs Huber, secrétaire syndical en charge de BAU au SEV aborde le thème des B100 et donne une vision de la situation actuelle. Pour quelques collègues il a été possible d’obtenir l’allocation adaptée au marché, mais cela n’a pas été possible pour tous. Dans le domaine des lignes de contact on a accompagné la mise en oeuvre d’un nouveau modèle de carrière. Urs donne encore un aperçu général des affaires en cours dans la division Infrastructure. En ce qui concerne Valida il y a une discussion car tous les délégués ne sont pas satisfaits de la situation et des résultats actuels.
Affaires statutaires
Le président central sortant Markus Kaufmann présente le rapport annuel qu’il a écrit sur la période où il était encore en fonction. L’assemblée adopte le rapport et donne décharge au président central et à la commission centrale. Hubert remercie les personnes concernées pour le travail accompli.
Le caissier central sortant Hugo Ruoss présente les comptes et explique certaines positions. Manfred Nyfeler, président de la Commission de gestion lit le rapport de la CG et le confirme, et remercie pour le travail de confiance. L’assemblée accepte les comptes.
A la fin, le nouveau caissier central Patrick Parietti présente le budget et explique les différentes positions. La cotisation des membres reste inchangée. L’assemblée accepte le budget.
Hubert présente les chiffres concernant le recrutement des membres et montre l’évolution durant l’année écoulée. Il souligne encore une fois l’importance de ce thème.
Propositions de l’assemblée
Congrès SEV 2022: pas de proposition. Les propositions en suspens doivent être examinées et redéposées si nécessaire.
AD Bau 2021: pas de proposition.
Personnel
Tous les membres proposés et soutenus par la SF BAU pour la CoPe ont été élus.
Les élections complémentaires suivantes ont eu lieu pour la période administrative 2021 – 2024:
Patrick Pfenninger est élu à la Commission centrale, Thomas Spichiger et Peter Frei à la Commission de gestion de la sous-fédération.
Lors de cette assemblée des délégués, la sous-fédération a pris congé de deux membres de la Commission centrale de très longue date: – Markus Kaufmann et Hugo Ruoss. Hubert a remis aux deux collègues un présent au nom de la sous-fédération et les remercie pour le travail accompli.
On prendra congé des quatre présidents de section sortants D. Anthamatten, T. Spichiger, U. Schrader et A. Sciamanna lors de l’excursion du comité central.
Hans Ulrich Keller, UV Bau