| Actualité / journal SEV

sous-fédération pv

AD anniversaire

L’assemblée des délégué-e-s PV-SEV s’est réunie pour la 100e fois le 3juin à la Curling-Halle de Berne.

Otto Huser (à gauche), 8 ans comme secrétaire central PV-SEV et Alfred Imhof, traducteur de longue date. Tous deux se retireront au 31.12.2019.

C’est déjà la troisième fois que le président central Roland Schwager dirigeait notre Assemblée des délégués dont c’était aussi la 100ème édition. Il a adressé des souhaits de bienvenue aux membres de la CG PV, à Frédy Imhof notre traducteur ainsi qu’aux collègues qui participaient pour la première fois à l’AD.

Le président de la CG PV Eugen Bammert a fait l’éloge du bon travail de la Commission centrale et en particulier de celui de notre caissier central Egon Minikus et d’Otto Huser, secrétaire central, qui rédige des procès-verbaux de grande facture.

Le rapport annuel détaillé de notre président Roland Schwager a été remarqué et a trouvé une large approbation. Les activités syndicales de la PV et du Comité SEV y sont largement relatées. Adoption par acclamations.

Moins que prévu au budget

Les affaires financières étaient aussi à l’ordre du jour. Elles n’ont appelé que quelques questions de compréhension auxquelles le caissier a répondu sans détour. Si on exclut la baisse de valorisation de nos actifs qui se monte à CHF 10’016.79, il reste un déficit de seulement CHF 2’515.62, inférieur au budget. Le capital propre se montait au 31.12.2018 à CHF 310’459.62.

Marc Derungs, section Thurgau, a été élu membre suppléant à la CG. René Läubli, section GL-RW, a été désigné comme candidat à la CG SEV pour être élu par le Congrès. Jean-Louis Scherz, section Fribourg, est le nouveau représentant à la FARES.

Discussions émotionnelles

L’AD avait à traiter quatre propositions de la PV Jura, une de la PV Vaud et une de la PV Basel. Une seule des propositions de la première section a trouvé grâce aux yeux des délégués. Celle de la PV Vaud demandant l’augmentation de la contribution d’encadrement du SEV a été largement acceptée, comme aussi celle de la PV Basel pour un plan comptable rénové, après toutefois quelques discussions.

Efficacité des structures

L’efficacité des structures de la sous-fédération et la révision de son règlement de gestion étaient aussi à l’ordre du jour.

Le président SEV Giorgio Tuti nous a rejoints peu avant midi. C’est avec son talent habituel qu’il nous a mis dans l’ambiance de la Fête du centenaire SEV du soir même. Il nous a aussi mis l’eau à la bouche pour le Congrès en nous annonçant la visite de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du DETEC.

Thèmes du Congrès

Au Congrès, nous serons spécialement attentifs aux propositions des sections PV de Winterthour-Schaffhausen et de la PV Zurich. Notre président a aussi consacré son exposé syndical à divers thèmes comme l’AVS, la Caisse de pensions CFF, les FVP, la sécurité sociale et la numérisation.

Retrait d’Otto Huser

Notre secrétaire central Otto Huser a annoncé qu’il se retirera au 31.12.2019 après 8 ans dans sa fonction. Il souhaite faire place a des forces plus jeunes.

Roland Schwager a conclu la séance en remerciant les participant-e-s pour leur collaboration active ainsi que le traducteur pour son travail impeccable. Egon Minikus mérite des remerciements particuliers pour l’organisation de l’AD.

Otto Huser, secrétaire central PV-SEV

Ecrire un commentaire