| Actualité / journal SEV

Assemblée des délégué-e-s Travaux

«2018 année fructueuse»

Markus Kaufmann, président central, a ouvert la 20e assemblée des délégués qui s’est déroulée à Berne devant 42 membres. Parmi ceux-ci, 29 avaient le droit de vote. Le procès-verbal de la dernière AD a été accepté à l’unanimité, avec remerciements au secrétaire.

Le président s’est exprimé sur la situation chez Bau et les prochaines élections au sein de la sous-fédération et des commissions. Il mentionné qu’en principe il fallait s’y prendre bien à l’avance pour la relève. Il a ensuite présenté son rapport annuel qui a été accepté à l’unanimité par les délégués.

Sur proposition de la CG, l’assemblée a accepté les comptes, avec remerciements au caissier Hugo Ruoss. Les délégués à la conférence CCT ont également été élus à l’unanimité selon la liste. Les membres de la commission CCT seront nommés lors de la conférence CCT.

Markus s’est particulièrement réjoui du résultat atteint avec la CCT CFF et CFF Cargo. Il a relevé que le nombre de nouveaux affiliés atteste le succès de l’an 2018. Mais il ne faut pas oublier que cela ne s’est pas fait tout seul. C’est pourquoi le président a remercié tous les membres pour leur efficacité en matière de recrutement. Diverses propositions ont été élaborées sur comment garder les pensionnés au SEV, comme par exemple en leur proposant la gratuité de la cotisation pendant une année. Une idée serait également de mettre un point intitulé «Pensionnés» à l’ordre du jour des assemblées de section.

Manuel Avallone, vice-président démissionnaire, et Urs Huber, secrétaire syndical SEV, ont pris part à l’AD. Manuel Avallone a parlé principalement des festivités pour 2019, l’année du centenaire SEV, alors qu’Urs Huber a surtout évoqué le projet «NORS» et la suppression de postes chez Télécom. Urs a également expliqué les divers changements pour la nouvelle CCT qui est entrée en vigueur le 1er mai 2019, citant par exemple la réglementation pour les repas pris à l’extérieur.

Hubert Koller s’est exprimé sur les dossiers en relation avec la commission du personnel. Il a rappelé que les élections chez Infra ont été ajournées au milieu de l’année 2020. Il a également évoqué le problème des places de parc pour les services spécialisés dans les gares et la question de l’utilisation des toilettes.

Les honneurs ont fait l’objet de discussions controversées. Soumise au vote, la proposition a toutefois été acceptée avec 17 Oui et 8 Non. Quant à la proposition concernant une dispense du service de piquet après 60 ans, elle a été acceptée à l’unanimité.

Markus Kaufmann a fait circuler la pétition des conducteurs de véhicules sur rail TFF afin de récolter encore davantage de signatures. Pour conclure, Markus a encore encouragé chacun et chacune à participer à la grève des femmes le 14 juin.

La prochaine assemblée des délégués se déroulera le 26 mai 2020.

Philippe Schibli

Ecrire un commentaire