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Au SEV, des spécialistes travaillent aussi en coulisse

Service aux membres SEV

Un syndicat est bien sûr une organisation politique professionnelle. Mais c’est aussi une collectivité de personnes qui veulent être bien encadrées.

Esther Lis, Daniel Aemmer, Stephan Schütz, Daniela Grünig, Carina Hofer et Andreas Etter (de g. à dr.) – Isabelle Blanchard et Mirjam Schläfli manquent sur la photo.

Au 19ème siècle déjà, les premiers «secrétaires de travailleurs» fonctionnaient souvent comme des «bonnes à tout faire»: ils organisaient les assemblées, écrivaient les circulaires, tenaient les discours et assuraient les tâches administratives liées à leurs membres, qui n’étaient alors pas encore en trop grand nombre. Au SEV, avec 40000 membres, ceci n’est bien sûr pas possible. Les actifs et les pensionnés attendent à juste titre, un traitement rapide et compétent de leurs requêtes par le secrétariat central ou les secrétariats régionaux. Ils espèrent pouvoir y trouver une oreille attentive, lors d’un contact téléphonique ou personnel. Les professionnels du syndicat font tout leur possible pour répondre aux demandes lorsqu’elles sont pertinentes et réalisables.

Le «service des mutations» – présent pour les membres

Le «service des mutations» représente une plaque tournante importante au secrétariat SEV. Adhésions, démissions, changements d’adresse, encaissement des cotisations, administration de la protection juridique SEV-Multi... son domaine d’activités est vaste. Afin que nos membres sachent à qui ils ont affaire, nous présentons ci-après les collaboratrices et collaborateurs du service des mutations:

Andreas Etter est souvent la première personne qui s’occupe d’un nouveau membre puisqu’il traite les adhésions. Tous les changements relatifs aux sous-fédérations, aux sections et aux catégories de membres ainsi que les annonces de départs à la retraite atterrissent sur son bureau. Andreas est aussi responsable de la collaboration administrative avec les différents employeurs. Il actualise et livre chaque mois les données pour les déductions des cotisations sur les salaires ou les rentes. Il effectue les décomptes mensuels pour toute l’organisation du SEV et assiste les caissiers des sections, en particulier celles des ETC, pour le traitement des «cas particuliers». Beaucoup de membres lui ont déjà communiqué par téléphone leurs problèmes et il peut répondre en allemand, français, italien et anglais. Andreas traite les transferts vers les autres syndicats ou quand les membres d’autres syndicats viennent chez nous. Il établit sur demande des attestations de cotisations exigées encore bien souvent par les impôts, et gère les versements des primes de recrutement. Enfin, il s’occupe de l’encadrement des apprenants qui effectuent leur formation dans la maison.

Voyages meilleur marché

Toutes celles et ceux qui désirent profiter des chèques Reka avec le rabais syndical s’en remettent à Isabelle Blanchard. Les commandes groupées ou personnelles de l’agenda SEV et son assurance-accident sont traitées par Isabelle, qui s’occupe aussi de tout le déroulement et de la production de l’agenda. Elle soutient en outre les caissiers de section, surtout en Suisse romande, facture les cotisations de membres et envoie les rappels. Isabelle se charge d’enregistrer tous les changements d’adresse et les annonces de décès.

Protection en cas de litige

Les membres SEV sont couverts par l’assistance judiciaire professionnelle. Mais pour les cas privés où une protection juridique est nécessaire, le syndicat propose à ses membres la «SEV-Multi», une protection juridique à des conditions très avantageuses. Carina Hofer et Daniela Grünig sont responsables lorsqu’un membre souscrit à cette assurance ou la résilie. Elles font en sorte que les données concernant les assurés parviennent à notre partenaire «Coop Protection juridique» qui propose cette assurance, et s’occupent aussi de l’encaissement des primes. Toute personne qui a des demandes concernant cette assurance – mais pas de questions d’ordre juridique – peut s’adresser sans autre à Carina ou à Daniela.

Traitement des démissions

Malheureusement, il n’y a pas que des adhésions au SEV mais parfois aussi des démissions. Elles sont traitées par Esther Lis et Mirjam Schläfli qui examinent les délais et répondent aux questions, et envoient les confirmations de démission.

Informatique et statistique

L’ensemble de l’administration fonctionne bien entendu seulement avec un bon système informatique. C’est pourquoi service des mutations et service IT sont liés. Daniel Aemmer est l’adjoint du responsable du service des mutations et s’occupe surtout du service informatique. Il établit aussi les statistiques liées aux membres, entre autres pour la direction syndicale et les sections.

Le responsable

Le service des mutations et de l’informatique sont dirigés par Stephan Schütz. Il est responsable des projets qui concernent les processus importants du service des mutations et contrôle leur application. Stephan assure aussi diverses tâches de remplacement et cela lui arrive d’entrer en contact direct avec les membres. Si nécessaire, Stephan soutient Andreas lors des décomptes mensuels et pour l’encaissement des cotisations de membres.

La plupart de ces personnes travaillent à temps partiel. Elles assurent leurs remplacements mutuels et effectuent en sus d’autres tâches administratives qui n’ont pas directement de rapport avec le service des mutations.

SEV

Stephan Schütz, chaque organisation à but non lucratif a besoin d’un bon encadrement des membres. Qu’est-ce qui est spécial au service des mutations du SEV?

Beaucoup de membres s’engagent activement au SEV. Et ils attendent de notre part un encadrement de bonne qualité. Ceci est justifié. Mon but est donc de proposer un service adéquat et d’améliorer la qualité. Nous sommes en bonne voie. Durant le dernier semestre nous avons fait de grands progrès en ce qui concerne la collaboration avec les sections.

Malgré tout, des membres se plaignent d’avoir dû envoyer une information à plusieurs reprises avant qu’un changement ne soit enregistré.

Bien souvent il s’agit de malentendus. Le SEV n’est pas un service interne des CFF et ne reçoit donc pas les informations comme les changements d’adresse, ceci pour des raisons de protection des données. Donc un changement d’adresse p. ex. ne doit pas être envoyé seulement à l’employeur mais aussi directement au service des mutations. La qualité est alors assurée et notre travail facilité.

Si tu pouvais exprimer un vœu vis-à-vis des membres, ce serait quoi?

Je leur demanderais d’envoyer tous leurs changements d’adresses ou les avis de décès par e-mail à mutation@ sev-online.ch. Il est aussi possible de faire une annonce par téléphone ou par courrier postal, mais un e-mail est plus rapide.

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Commentaires

  • Baumgartner Jean pierre

    Baumgartner Jean pierre01/05/2018 05:51:52

    Si nous ferons grève un jours, et ce que l'entreprise peut nous ponctionner sur le salaire,les jours de grève??

  • vbrodard

    vbrodard03/05/2018 15:23:49

    Oui Jean-Pierre, effectivement, en cas de grève, les jours de grève ne sont pas payés. C'est pour cela qu'il existe au SEV un fonds alimenté par les cotisations syndicales, pour indemniser les grévistes. c'est la solidarité syndicale au service des membres syndiqués !

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