| Actualité / journal SEV

Pour qu’expérience et formation soient toutes deux reconnues

Valoriser le savoir-faire cheminot

Est-ce que certains secteurs des CFF ne risquent pas de devenir des « déserts académiques si les diplômes universitaires prennent le dessus sur l’expérience » ?

Markus Jordi a reçu la résolution des mains de Peter Käppler, président central AS.

« Aux CFF, il arrive de plus en plus fréquemment, c’est du moins notre sentiment, que le savoir-faire des cheminots soit remplacé par des connaissances académiques ». Ceci figurait dans l’invitation à la réunion organisée par la sous-fédération AS afin de remettre à Markus Jordi, chef RH CFF, la résolution adoptée par le dernier congrès SEV.

La remise de cette résolution ne fut pas purement formelle puisque Markus Jordi n’a pas pu s’empêcher de faire un grand discours illustré d’une multitude de chiffres, afin de montrer que les gens sans diplôme universitaire ou d’une école supérieure constituent toujours la plus grande part du personnel aux CFF. Il ne devrait pas y avoir de changement à ce niveau à l’avenir, a déclaré Markus Jordi, mis à part dans certains domaines où une formation académique représente une condition, voire même une obligation sur le plan légal pour pouvoir exercer une profession.

Le vice-président SEV Manuel Avallone a répondu à ces allégations en citant des exemples concrets. Et les collègues de compléter : « Pour le poste que j’occupe actuellement, je ne pourrais plus poser ma candidature aujourd’hui car je ne dispose apparemment pas des diplômes exigés ». C’est bel et bien ce qui a été dit.

Réseau et compréhension

Tout le monde était d’accord sur le fait qu’une solide formation professionnelle, allant de l’apprentissage avec CFC jusqu’à l’université, était nécessaire pour la bonne marche d’une entreprise. Il est dès lors important de continuer à promouvoir les formations et formations continues. Mais l’expérience doit aussi être valorisée lorsque les postes sont mis au concours : un service ne brille pas par le nombre d’académiciens et d’académiciennes qui y travaillent. Et la formule « Encourager et exiger » reste applicable après avoir accompli des études tout comme après l’obtention d’un CFC. La réunion organisée par le SEV n’a pas débouché sur un résultat révolutionnaire, cependant elle a contribué à promouvoir la compréhension mutuelle et la mise en réseau.

pan/mv