Transports publics de la région lausannoise
Dénouements heureux
Plusieurs dossiers délicats de la section tl ont trouvé un dénouement en cette fin d’année, après plusieurs années de discussions, dont la reconnaissance sur la polyvalence sur le M1.
Les employé-e-s du M1 auront droit, finalement, à l’indemnité de 220 francs par mois (250 dès plus de 5 ans d’activité). Le sujet avait créé la polémique fin octobre (voir contact.sev n°19).
Désormais, la personne qui obtient le permis rail reçoit une prime unique de 300 francs, mais pas de classe supplémentaire. Ceci est valable dès le 1er janvier 2017.
Toutefois, si aucun accord n’est obtenu durant les futures négociations CCT, il y aura retour en arrière et les employé-e-s concerné-e-s percevront la classe de salaire supplémentaire de manière rétroactive, mais avec déduction de la prime.
« Grand Lausanne »
La notion de « Grand Lausanne » utilisée n’était pas perçue de manière identique par les partenaires sociaux. Un accord a été trouvé et on ne parlera à l’avenir plus que d’un « lieu de prise de service multiple ». Le temps pour les prises de service a été revu et une nouvelle bonification forfaitaire de 13 minutes a été accordée pour certains tours.
Des temps de déplacement seront comptabilisés à l’intérieur ou hors du lieu de prise de service multiple, selon un graphique. Une prime rétroactive unique de 350 francs brute est versée avec les salaires de décembre 2016 à tout conducteur présent au 30 septembre 2016. Il s’agit d’un résultat satisfaisant pour Christian Fankhauser, secrétaire syndical SEV, qui est content que ce dossier ait enfin trouvé un épilogue.
Réseau LEB
La direction a décidé en cours d’année 2016 de supprimer la gratuité aux employés de l’unité LEB sur le réseau LEB, avec l’argument qu’ils étaient devenus des employé-e-s tl ! Incompréhension totale. Au final, la section a réussi à obtenir la gratuité, dès le 1er décembre 2016, pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs tl.
Ces dossiers épineux auront donné bien du fil à retordre ces derniers mois, voire années. C’est pourquoi ce dénouement réjouit Christian Fankhauser : « On a réglé des dossiers longs et difficiles et on espère que cela signifie que les négociations CCT débuteront dans un esprit constructif en janvier prochain. »
Henriette Schaffter