La nouvelle CCT Thurbo est signée

Création d’un compte-épargne temps

Les négociations CCT à Thurbo ont débouché sur plusieurs nouveautés jugées positives.

Signature de la CCT, en présence de Gottfried Solenthaler, président de la section VPT Thurbo et Barbara Spalinger, vice-présidente SEV (les deux premiers derrière, de gauche à droite).

Le partenariat social avec l’entreprise Thurbo était passablement tendu ces dernières années. Les négociations CCT ont néanmoins pu être menées de façon constructive et les résultats sont positifs.

En 2014, les associations de personnel ont remis ensemble une requête concernant une cinquième semaine de vacances. Thurbo avait mis une condition, qui était que les collaborateurs financent eux-mêmes totalement cette semaine-là. La section SEV VPT Thurbo avait alors recommandé à ses membres de refuser cette proposition. Parallèlement, il a été de plus en plus clair que la CCT Thurbo contenait des formulations trop compliquées et la volonté de retravailler les chapitres 7 et 8 est apparu des deux côtés. Après dix rondes de négociations, qui se sont étendues sur presque une année, la nouvelle CCT a pu être signée. Au menu: la semaine supplémentaire de vacances sera introduite en 2017, mais le personnel doit « gagner » ces cinq jours de congé lui-même. Il n’a malheureusement pas été possible de faire participer l’entreprise Thurbo. Et ceci surtout en raison du fait qu’aussi bien le VSLF que Transfair se sont exprimés activement contre une participation de l’employeur ! Au final, le temps de travail annuel dû chez Thurbo augmente d’une heure. Cette augmentation du temps de travail sera couplée avec une augmentation salariale de 0,1% pour tous.

Des jours de congé maternité et paternité

Le congé paternité passe de deux à dix jours et le congé-maternité passe lui de quatre mois à 18 semaines. On peut se réjouir du fait que Thurbo ait accepté ses adaptations sans opposition.

Sécurité pour le personnel

La nouvelle CCT contient également des valeurs limite claires et obligatoires en ce qui concerne les heures supplémentaires : 50 heures à la fin de l’année civile et 100 heures au total durant l’année. La CCT en vigueur jusqu’à présent avait une limite de 75 heures supplémentaires, ce qui ne faisait pas du tout l’unanimité parmi les partenaires sociaux. Désormais, en fin de période administrative, le collaborateur pourra décider s’il veut se faire payer les heures supplémentaires à 125% ou les mettre en réserve sur un compte-épargne temps à 100%. Ce compte-épargne temps est protégé et non accessible à l’employeur. Il offre à l’employé-e la possibilité d’avoir des jours (voire semaine) de congé en plus, de diminuer son pourcentage de travail à la longue ou de profiter de quelques mois de congé avant le départ en retraite.

SEV

Commentaire

[bild hanna: Kein Bild mit tag:'rev-jgfr' gefunden]

L’introduction d’un compte-épargne temps peut être considéré comme un succès de la section SEV VPT Thurbo. Une demande avait été formulée dans ce sens lors de l’assemblée générale de mars 2015. Moins de deux ans plus tard, c’est fait et le compte-épargne temps est ancré dans la CCT. Ce succès ainsi que diverses petites améliorations pour le personnel compensent le fait de n’avoir pas réussi, jusqu’à la fin, à obtenir une participation de l’entreprise Thurbo à la semaine supplémentaire de vacances. Nous pouvons considérer le résultat des négociations comme positif, même si nous aurions préféré, sur certains points, des solutions plus avantageuses pour le personnel. Ce qui a été positif dans ce dossier: la direction des négociations par la délégation Thurbo, qui a travaillé de manière très professionnelle. Nous avons senti une écoute et une ouverture face à nos propositions dans plusieurs domaines, ainsi qu’une disposition à la recherche de compromis. Ces négociations nous ont fait avancer, le partenariat social est donc de qualité. C’est également une promesse pour l’avenir !

Felix Birchler,
secrétaire syndical SEV

Commentaires

  • Michel Piguet

    Michel Piguet 27/10/2016 14:48:43

    Je n'aime pas cette phrase:
    "On peut se réjouir du fait que Thurbo ait accepté ses adaptations sans opposition."
    Plutôt que "se réjouir du", j'aurai préférer le terme "saluer le" qui est moins égoïste, plus win-win et surtout marque un esprit d'ouverture. Un peu de crème à reluire ne gêne jamais.