Le méli-mélo de Gauderon lors de l’assemblée de Ouestrail
Y a-t-il un pilote-chef aux CFF?
Le chef de l’Infrastructure a frappé un grand coup lors de la dernière assemblée de Ouestrail. Il a annoncé un essai de locomotive sans pilote cet été en Suisse! Une erreur, ce sera une voiture à pneu sans conducteur que l’Ofrou autorise...
De la maladresse maîtrisée ou une légère bourde de communication. Qu’on se rassure, des locomotives sans conducteurs ce n’est pas encore pour demain, mais peut-être pour après-demain selon les CFF. Mais revenons à Ouestrail le 24 avril. Selon la porte-parole des CFF, les journalistes ont mal compris Philippe Gauderon qui a évoqué un test de locomotive sans pilote cet été en Suisse. Bon, tant notre journaliste Henriette Schaffter que notre confrère du Quotidien jurassien ont compris la même chose...
L’article dans le QJ a donné de l’urticaire aux CFF qui ont demandé un rectificatif où ils insistent: «Ce ne sont pas les CFF qui vont effectuer le test mais le constructeur.» Nous voilà rassurés. La loc sans conducteur c’est donc imminent!
Pourtant en fin de semaine dernière, tout est redevenu dans l’ordre et nouveau rectif. A l’Office fédéral des transports, on nous signale qu’aucune demande ne lui est parvenue pour un test de locomotive sans conducteur. Par contre, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a donné son feu vert à Swisscom pour le test d’un projet-pilote visant à tester une voiture autonome. Une annonce intervenue le 28 avril. «A l’étranger, des véhicules autonomes circulent depuis longtemps déjà sur des tronçons routiers expérimentaux. En Suisse, certains acteurs cherchent désormais également à faire des expériences avec les véhicules autonomes. L’autorisation est valable jusqu’à la fin de l’année et limitée à quelques tronçons. Les premiers tests seront réalisés dans la ville de Zurich», signale l’Office fédéral des routes.
Et le rail dans tout ça? Malgré le cafouillage maîtrisé ou non de Philippe Gauderon, les changements de modèle devraient intervenir au plus tôt après 2030 ou 2040. Docteur Rail (un blog des CFF) ne dit pas autre chose: «Les mécaniciens de locomotive ont encore de beaux jours devant eux. Mais à long terme, une évolution vers la séparation des nœuds et des tronçons pourrait se faire jour: les trains sans personnel roulant circuleraient par les nœuds, tandis que les trains conduits par des mécaniciens emprunteraient les tronçons.» Au SEV, les conducteurs gardent les yeux - et les oreilles - ouverts! Vivian Bologna